Guerre en afghanistan: pour ou contre?

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 31 janvier 2011
La guerre en Afghanistan est-elle une guerre de "nécessité" ?
A) Arguments en faveur d'une implication nécessaire

» Argument humanitaire
→ La France se doit d'être aux côtés de ses alliés de l'OTAN afin d'aider le peuple Afghan pour éviter le retour à un régime barbare. La mission française consiste à fournir une aide humanitaire à une population qui vit dans des conditions extrêmementdifficiles depuis trois décennies. Mais cet objectif est inséparable de l'aspect militaire de l'intervention : sans conditions de sécurité aucune reconstruction n'est possible. Les progrès accomplis sont réels, notamment en matière d'éducation et de santé : les filles ont accès à l'école, les femmes peuvent pratiquer la médecine et les libertés démocratiques sont plus étendues qu'auparavant. Il y aaussi des progrès dans l'aménagement des routes et dans l'accès à l'eau pour les villages et l'agriculture.

→ De plus les soldats français se battent contre le terrorisme. S'ils ne triomphent pas en Afghanistan, le combat aura lieu en Europe. Ils doivent donc lutter contre le terrorisme international pour protéger le pays de la menace directe du terrorisme. C'est une "guerre au nom de la paix".Aujoud'hui, leur présence est aussi utile afin de libérer nos deux otages français, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, journalistes à France Télévision qui sont retenus en Afghanistan depuis plus d'un ans avec leur accompagnateurs.

» Argument militaire
→ Et pour que la situation militaire évolue il faut une montée en puissance de la police Afghane et de la justice: Il faut donc continuerles programmes civils et avoir une politique d'engagement.

» Argument politique
→ Avec une implication très importante de notre armée qui compte près de 3000 personnes, la France joue un rôle majeur dans ce combat. Ces soldats interviennent auprès des populations les plus menacées et vulnérables pour les aider et maintenir la paix. Le président Français Nicolas Sarkozy s'explique sur lesbienfaits de cette présence: «Mesurons les progrès accomplis: des institutions démocratiques avec de nouvelles élections en 2009/2010 ; la scolarisation de près de 6 millions d’enfants contre 800 000 en 2001 ; un système de santé qui a permis de réduire la mortalité infantile d’un quart : ce sont 40 000 enfants sauvés chaque année ; dans tous les domaines, un progrès sans précédent de l’égalité entrehommes et femmes; des infrastructures restaurées ; 4 000 kilomètres de routes construites… Qui croira que tout ceci aurait été possible sans notre présence militaire ? ». De plus il ajoute que « la France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c'est l'honneur de la France et de ses armées de la défendre ».
Le président AméricainBarack Obama, quant à lui, partage aussi cette avis en déclarant que l’engagement militaire en Afghanistan est une «guerre de nécessité», une guerre que les Etats-Unis ne pouvaient pas se permettre de perdre. Il poursuit cette idée lorsqu’il a annoncé sa décision d’envoyer 30.000 soldats supplémentaires sur le terrain, déclarant que l’Afghanistan et le Pakistan constituaient «l’épicentre del’extrémisme violent pratiqué par al-Qaida», ajoutant que la menace ne ferait que «s’intensifier si la région régresse, et si al-Qaida peut y opérer en toute immunité». La seule façon de contrer cette menace était selon lui renforcer la capacité militaire de l’Amérique, et d’adopter une stratégie de contre-insurrection afin «d’améliorer la stabilité et les capacités de nos alliés dans la région».

»Argument moral
→ Les soldats savent parfaitement quel est leur rôle : « être présent ici c’est lutter pour les droits de l’Homme et de la Femme, mais c’est aussi jouer une partie de notre propre sécurité, en France », a rappelé Hervé Morin.

B) Arguments contre cette présence

» Argument politique
→ L’armée française doit se retirer parce que la France ne peut peser sur le cours des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre en afghanistan
  • La guerre en afghanistan
  • La guerre en afghanistan
  • Guerre en afghanistan
  • la guerre en afghanistan
  • Guerre en afghanistan
  • Guerre en afghanistan
  • Pa guerre afghanistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !