Guide de redaction d’un mémoire

Pages: 6 (1369 mots) Publié le: 22 janvier 2014
Guide de redaction d’un mémoire
Recommandations générales
Pages liminaires
Cette expression désigne les pages qui viennent en tête du travail de recherche, avant l’introduction.
Page de garde
Il s’agit d’une feuille blanche sans texte, placée au début et à la fin du document dans le but de protéger sa première et sa dernière page de texte. Si le document est relié, cette feuille permet deséparer les pages de texte des pages de couverture.
Page de titre
Le texte doit y être centré et en lettres majuscules. Il doit comporter les éléments suivants : le nom de l’université; le titre exact de la recherche; la nature du travail (mémoire, thèse, rapport) et le nom du programme; le nom complet de l’auteure ou auteur; le mois et l’année du d
Remerciements
Les remerciements sontoptionnels. Ils constituent un témoignage de reconnaissance qui s’adresse aux personnes ou aux organismes dont on désire souligner la nature de la contribution à la réalisation du travail de recherche.
Dédicace
La dédicace est optionnelle. Elle consiste en quelques mots et rend hommage à une ou plusieurs personnes. Elle se place sur la partie supérieure droite de la page qui lui est entièrement dédiée.Avant propos
L’avant-propos est optionnel. Il inclut les raisons qui ont motivé le choix du sujet étudié, le ou les buts poursuivis, l’ampleur et les limites du travail ainsi que les principales difficultés rencontrées.
L’avant-propos peut être combiné avec les remerciements.
Table des matières
Il s’agit d’une liste des différentes parties du document, avec leurs titres, leurs sous-titres etleur pagination respective. Elle sert à présenter le plan du travail de recherche et à s’y retrouver rapidement.
Liste des figures
Une figure peut être une illustration, un graphique, un schéma, une photographie, etc. Si le travail de recherche en contient, il faut en dresser une liste qui comporte les éléments suivants : le numéro séquentiel, le titre non abrégé de la légende de la figure etla page où la figure est située.
Liste des tableaux

Comme pour les figures, si des tableaux apparaissent dans le document, une liste doit être établie avec les éléments suivants : le numéro séquentiel, le titre du tableau non abrégé et la page où le tableau est situé.
S’il y a seulement quelques figures et tableaux, on peut mettre les deux listes sur la même page.
Liste des abréviationssygles et acronyme
Si dans le document on recourt couramment à un certain nombre d’abréviations, il est d’usage de fournir une liste explicative dans les pages liminaires pour renseigner la lectrice, le lecteur sur leur signification. On inscrit l’abréviation, le sigle ou l’acronyme et on donne à sa suite l’expression correspondante au long.
Exemples :
NIP Numéro d’identification personnelle
APAAmerican Psychological Association
Si le texte contient peu d’abréviations, il n’est pas nécessaire d’en dresser une liste. Cependant, la première fois que l’énoncé est utilisé, on l’inscrit au long, suivi entre parenthèses de son abréviation.
Exemple : Université du Québec à Montréal (UQAM)
Liste des symboles et des unités
Cette liste peut comprendre des symboles de grandeurs et d’unités demesure, par exemple ceux du système international d’unités (SI).
Le résumé présente les éléments suivants :
• le but
• la nature
• l’envergure de la recherche
• les sujets traités
• les questions de recherche ou les hypothèses de travail et les méthodes utilisées
• les principaux résultats
• les conclusions
Il compte environ 300 mots dans le cas du mémoire, et 600 à 700 mots dans celui dela thèse. On termine avec 4 ou 5 mots-clés pour faciliter le repérage de ces documents dans le catalogue des bibliothèques, dans les bases de données ou tout autre outil de recherche.
Dans le cas où l’étudiante ou l’étudiant a eu l’autorisation de rédiger son travail dans une autre langue que le français, un résumé précédé du titre du travail, tous les deux en français, doit accompagner le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • GUIDE DE RÉDACTION D'UN MÉMOIRE
  • Rédaction mémoire : guide pratique
  • LA REDACTION DU MEMOIRE guide pratique
  • Guide de redaction des memoires
  • Guide méthodologique pour la rédaction du mémoire
  • Guide de rédaction du mémoire
  • Guide de redaction de memoire v2
  • Guide redaction memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !