guide

Pages: 15 (3551 mots) Publié le: 24 juin 2014

1.
2.
2.1.
2.2.
2.2.1.
2.2.2.
1.1.1. Traçabilité interne :
La traçabilité interne comporte les informations qui permettent de définir toutes les étapes réalisées entre la réception des matières premières et la fabrication du produit fini. Il convient également de distinguer la traçabilité logistique de la traçabilité produit :






1.1. Les rôles de la traçabilité :
Latraçabilité joue un rôle important dans la surveillance et l’appréciation de la qualité, elle constitue une exigence réglementaire et normative essentielle pour la sécurité des aliments notamment dans la prévention des risques en cas de crise. Elle doit permettre aux entreprises de retrouver rapidement l'origine de la non-conformité afin d'y remédier et procéder à des rappels ou des retraits deproduits dès sa détection. Elle s'inscrit également dans une démarche qualité profitable à l'entreprise. Au-delà de l'obtention de la conformité aux exigences réglementaires et normatives, la traçabilité est perçue comme un moyen d’amélioration de la gestion interne de l’entreprise à travers sa contribution pour avoir :
- Une meilleure gestion des stocks : par la comptabilisation des entrées etsorties des matières premières et des sorties des produits finis.
- Une meilleure gestion du système qualité : par l’enregistrement des contrôles effectués tout au long de la production, et par l’identification rapides d’actions correctives efficaces.
- Une meilleure gestion de la production : par l’exploitation des données recueillies dans le cadre des bilans matières, de l’optimisation desprocessus de fabrication, des évaluations de pertes,…etc.
La traçabilité est aussi un atout commercial pour un fournisseur qui possède
Un système fiable, et qui veut se distinguer par rapport à ses concurrents ; elle renforce le sentiment de transparence et de proximité du consommateur.

2. Les exigences de mise en place d’un système de traçabilité :

A l’état actuel, l’application de latraçabilité ne constitue pas une obligation réglementaire au Maroc. Pour répondre à la demande des professionnels, une norme marocaine a été élaborée par le Service de Normalisation Industrielle Marocaine. Cette norme n’a pas vocation à servir de support à une communication (de type certification.)

La norme marocaine NM 08.0.012 constitue un document de référence définissant les objectifs de latraçabilité qui peuvent être résumés en 2 points distincts :
Connaître l’historique le plus complet possible d’un produit ;
Permettre le retrait et/ou le rappel de produits le cas échéant.
Ces deux points englobent plusieurs autres objectifs comme la transparence des informations qui circulent dans la filière, la détermination des responsabilités respectives, les corrections des processus en cours defabrication des produits…etc.

La norme traite également des limites que chaque entreprise doit se fixer en prenant en considération les facteurs techniques et économiques. Les aspects méthodologie et outils de transmission et de gestion de l’information sont abordés de façon générale et proposent des solutions adaptées à toutes les catégories d’entreprises. Les informations minimales à enregistrersont les suivantes :
La traçabilité de ces denrées et de toute substance qui peut y être incorporée lors du processus de fabrication.
L’identification, grâce à un système de procédures, des fournisseurs des matières qui entrent dans la fabrication de ces produits.
L’identification, grâce à un système de procédures, des lieux de commercialisation des produits élaborés.
L’étiquetage oul’identification des produits fabriqués, afin d’en faciliter la traçabilité.

3. Les moyens adoptés pour gérer la traçabilité :
A l’état actuel, les seuls moyens de gestion de la traçabilité employés, se résument au support papier et au support informatique.

3.1. Le document papier :
L’utilisation d’un système papier est une solution qui peut être envisagée par une entreprise pour qu’elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide
  • guide
  • Guide
  • Guide
  • Guide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !