Gurnica

495 mots 2 pages
Histoire des arts Guernica, Picasso

I – Présentation de l’œuvre
Le tableau Guernica (349,3 cm × 776,6 cm) de Pablo Picasso a été peint en 1937. Il a été réalisé avec de l’huile sur toile et on peut associé ce tableau au mouvements du cubisme (Fragmentation des objets puis rassemblement pour créer une œuvre abstraite au lieu d'un objet représenté d'un seul point de vue). Picasso est surement le peintre le célèbre d’Espagne du XXe siècle : fondateur du cubisme et créateur de nombreux chef-d’œuvre. Il a peint Guernica en hommage à la ville du même nom bombardée le 26 avril 1937 lors de la guerre d’Espagne. Ce tableau est désormais conservé au musée de la Reine Sofia à Madrid.

II – Description de l’œuvre
Dans cet œuvre, Picasso a voulut a voulu démontrer la déshumanisation à cause de la guerre, ici celle d’Espagne sur la ville de Guernica.
On peut diviser le tableau en trois pans : - Le premier pan à gauche :
On peut voir un taureau à l’encolure retournée, juste devant une femme hurle sa douleur avec son enfant mort dans ses bras. A droite du taureau on voit un oiseau agonisant sur une table.
Le premier pan est relié au deuxième par un guerrier coupé en deux en bas du tableau, main gauche ouverte, main droit crispée sur une arme cassée. * Le deuxième pan au milieu :
D'une fenêtre apparue de nulle part, sort une tête avec un bras vengeur tenant une torche. Ses seins sont cloutés. A sa gauche on peut voir un cheval qui s'effondre, transpercé par une lance. En haut, une ampoule éclairant violement, casse l’ombre.
On peut relier le deuxième pan au troisième par le corps d'une femme, avec un pied difforme, s’affalant sur le cheval. * Le troisième pan à droite :
Une femme brulant vive tombe d’une fenêtre de sa maison, en feu.

La lumière ne vient ni de l'intérieur, ni de l'extérieur. Il est impossible de savoir le moment de la journée. La lumière vient de l'intensité de la scène : les personnages sont clairs, le décor est sombre.
Il n'y a pas

en relation