Héraclite

Pages: 15 (3645 mots) Publié le: 17 mai 2011
Héraclite
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Héraclite (homonymie).
Héraclite d'Éphèse
Philosophe grec
Antiquité
Héraclite, huile sur toile d'Hendrick ter Brugghen, 1628, Rijksmuseum (Amsterdam)
Héraclite, huile sur toile d'Hendrick ter Brugghen, 1628, Rijksmuseum (Amsterdam)
Naissance vers 544-541 av. J.-C.
Décès vers 504-501av. J.-C.
École/tradition Présocratiques
Principaux intérêts Métaphysique, langage, temps, politique
Idées remarquables Feu comme principe du monde, Union des contraires, Mobilisme, Éternel retour
Œuvres principales Fragments
A influencé Cratyle, Platon, Aristote, Hegel, Nietzsche, Heidegger, Castoriadis, Conche, Deleuze
modifier Consultez la documentation du modèle

Héraclited'Éphèse (en grec ancien Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος / Hêrákleitos ho Ephésios) est un philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C.
Sommaire
[masquer]

1 Biographie
2 Allégations courantes
3 Sur la nature
3.1 Hypothèses sur cette œuvre
3.2 Composition du De la nature
4 Doctrine
4.1 Le logos
4.2 Cosmologie
5 Bibliographie
5.1 Fragmentset témoignages
5.2 Études
6 Notes
7 Voir aussi
7.1 Article connexe
7.2 Liens externes

Biographie[modifier]

Héraclite naquit à Éphèse dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C., vers 544-541 av. J.-C. (il avait quarante ans dans la 69e olympiade — 504-501 av. J.-C. — selon Diogène Laërce1. D'après Aristote, il serait mort à l'âge de 60 ans, donc vers480 av. J.-C.2. Des lettres apocryphes3 le désignent comme un contemporain de Darius Ier ; ce dernier aurait invité Héraclite à sa cour, mais le philosophe refusa l'invitation. D'autres sources situent sa floraison dans la 80e ou la 81e olympiade4 ; en effet, selon Strabon, Hermodore, un Éphésien qui avait aidé les décemvirs romains pour la confection des Douze Tables, était un ami d'Héraclite.Héraclite serait donc né après 510 av. J.-C., et mort autour de 450 av. J.-C. Mais cette dernière datation n'est généralement pas retenue, car la différence d'âge suffirait à résoudre cette contradiction.

Il y a en revanche unanimité des Anciens sur son lieu de naissance, Éphèse5. Il était fils de Bloson (ou Blyson) ou, selon d'autres traditions, d'Hérakôn6 — ce dernier nom était peut-être en faitcelui de son grand-père.

Héraclite était issu d'une famille illustre et sacerdotale. Il renonça en faveur de son frère aux privilèges que lui donnait le statut de descendant de Codros, roi d'Athènes, dont le fils, Androclès, fonda Éphèse. Parmi ces distinctions, on comptait la fonction honorifique de roi ou la présidence des cérémonies de Déméter7. Il lutta contre les démocrates de sa ville, etn'était guère apprécié de ses concitoyens. Son ami Hermodore fut banni de la ville :

« Les Éphésiens méritent que tous ceux qui ont âge d'homme meurent, que les enfants perdent leur patrie, eux qui ont chassé Hermodore, le meilleur d’entre-eux, en disant : « Que parmi nous il n'y en ait pas de meilleur ; s'il y en a un, qu'il aille vivre ailleurs ». »
(Fragment 121, Diogène Laërce,IX, 2)

Lui-même semble avoir été persécuté pour athéisme (mais cette assertion est tardive et on la trouve chez des auteurs chrétiens, Justin de Naplouse et Athénagoras d'Athènes).

Bien avant l'heure, il aurait appliqué à la lettre le Connais-toi toi-même, car, disait-il, « il faut s'étudier soi-même et tout apprendre par soi-même »8. Nous ne savons d'ailleurs rien de ses maîtres ; les anciensne savaient pas où le situer dans la série des philosophes. Il semble donc avoir été un autodidacte. Néanmoins, certains en font un disciple de Xénophane9 ou du pythagoricien Hippase de Métaponte, et Hippolyte de Rome le range parmi les pythagoriciens.

Les anecdotes sur sa mort sont contradictoires. Ermite, il partit vivre dans les montagnes, vivant de plantes ; mais, étant tombé malade...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héraclite
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Parmenide heraclite
  • La philosophie de heraclite
  • Democrite et héraclite
  • Héraclite et parménide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !