Haiti: comment entrer dans la mondialisation?

Pages: 17 (4234 mots) Publié le: 6 juin 2012
Plan de la problématique

1-Le concept de la mondialisation

a)Ses origines
b)Données confirmant cette idée de mondialisation
c)Caractéristiques de la mondialisation, développement des tics
d)Exemple d’une mondialisation réussie: l’Inde

2-L’origine des difficultés d’adaptation d’Haïti
(Quelle porte d’entrée pour Haiti?)
Dans les facettes de la vie quotidienne des Haïtiens

a)Dansla production agricole
b)Dans l’économie et le cadre juridique
c)Dans le culturel
d)Infrastructures et technologies

3-Haïti, accéder à la globalisation

a)Dans le secteur primaire
b)Aménagement de territoires (espaces portuaires, plateformes) : pour faciliter l’échange de marchandises

4- Attirer les investissements étrangers
Quelle spécialisation pour Haïti ?

a)Evolution desinvestissements étrangers réalisés en Haïti.
b)Clefs pour favoriser l’arrivée de ces investissements



Il y a bien longtemps les villes au Moyen-âge étaient organisées autour de château et d’églises. Les gens jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle ne s’éloignaient pas de leur ville et leurs communications avec l’extérieur étaient faibles, ils ne se connectaient pas au monde. Mais grâce auprogrès technique et à l’apparition de la mondialisation le monde a changé depuis. Elle sert à lier les pays et a rendre simple et efficace des échanges mêmes a l’échelle internationale dans tous les domaines et particulièrement dans le commerce. Nous savons que ce courant a permis à de nombreuses nations de s’enrichir, de montrer leur potentialité et de faciliter leur rapport avec lesétrangers.Nous nous intéressons ici au cas d’Haïti et aux conditions lui permettant de désenclaver son économie et participer à la mondialisation.



1-Le concept de la mondialisation

a)Les origines de la mondialisation
La mondialisation est le processus par lequel des échanges internationaux (de produits, de cultures, de services, etc.) se font en réduisant le plus que possible les frontières detemps et d'espace entre les pays.
Elle commence d’abord par les accords de GATT définissant le dollar américain comme monnaie d’échange internationale permettant aux EUA de commercialiser avec l’Europe après la 2nde guerre mondiale, et aussi par la réduction des droits de douane donnant plus de facilités a l’entrée des produits extérieurs en Europe.
La mondialisation s’est officialisée avecl’économie-monde et la révolution des transports de marchandises au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle, s’est répendue avec les échanges commerciaux au sein de la Triade mais en fait est apparue avec la découverte du Nouveau monde par les Européens en 1492(l’Amérique).



- On assiste d’abord à un formidable développement des moyens de communication et de transport, avec les révolutionstechnologiques depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours.

- Ensuite a la chute du bloc socialiste à la fin des années 1980(victoire du capitalisme sur le socialisme comme model économique).

Dès le XVIIIe siècle, des libéraux refusant les formes de marchés du XVIIe siècle proposent une nouvelle forme de marché, le libre-échange, en réduisant le pouvoir d’intervention de l’état(les droits de douane)permettant à chacun d’y profiter librement. Adams Smith a proposé l’avantage absolu, où un pays se spécialise dans un domaine où il peut être le meilleur par rapport aux autres grâce à ces ressources, leur disponibilité et ses méthodes de productions.

David Ricardo au XIXe siècle, lui propose la théorie des avantages comparatifs renforçant celle d’Adams Smith, pour faciliter le développementéconomique d’un pays, il va falloir que ce dernier se spécialise (qu’il soit efficace ou non dynamique) dans une production en utilisant le maximum de ses ressources et de ses facteurs de productions pour permettre d'obtenir un avantage en commerçant avec les autres pays.

b)Données confirmant cette idée de mondialisation
À partir des années 80 la croissance économique des pays en voie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment combattre la corruption en haiti
  • Comment le dramaturge nous fait-il entrer dans sa pièce ?
  • Comment internet refléte les memes problematique que la mondialisation
  • Haïti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti
  • Haiti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !