HANDICAP MENTAL

Pages: 8 (2624 mots) Publié le: 19 février 2015
HANDICAP MENTAL

 I. DEFINITION DU " HANDICAP MENTAL".
• Le handicap mental est la conséquence de limitations des facultés cognitives et en particulier de l’efficience intellectuelle. Il se définit par l’existence d’un quotient intellectuel (QI) inférieur à 70 et de troubles de l’adaptation sociale. Il se manifeste à tous les âges mais dans bien des cas dès l’enfance. Les causes en sontmultiples ; on retiendra en particulier le rôle des affections génétiques, congénitales, périnatales, des traumatismes, infections, intoxications, accidents circulatoires, et des maladies psychiatriques….
• Sous le terme de handicap psychique, on entend les conséquences de troubles relationnels de l’individu vis-à-vis de lui-même et de son entourage. Il peut être consécutif à certains troubles cognitifsd’origine neurologique mais, le plus souvent, est la conséquence d’une maladie psychiatrique du domaine de la névrose grave ou de la psychose. Le handicap psychique génère le plus souvent des troubles du comportement et des troubles affectifs, perturbant l’adaptation sociale. Il s’agit d’un état durable ou épisodique avec périodes de rémission, avec ou sans altérations des facultés mentales. Il peutapparaître à tous les âges de la vie (tableau I).
• Handicap mental et handicap psychique peuvent être isolés mais ils sont en fait souvent intriqués entre eux. Ils peuvent s’ajouter et s’aggraver ; les frontières peuvent être floues, notamment chez l’enfant, dans un contexte de dysharmonie évolutive. Il existe donc des zones de recouvrement pour la prise en charge des personnes entre les secteurssanitaire (dont psychiatrique), social, voire judiciaire

Tableau I. Les handicaps mental et psychique

 
 


 
II. EVALUATION DU HANDICAP MENTAL
 
A. EVALUATION DES DEFICIENCES, DES STRUCTURES IMPLIQUEES DANS LE HANDICAP MENTAL
• Les déficiences de l’intelligence et du psychisme (CIDIH : Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, OMS) résultent essentiellement del’altération des structures du système nerveux, et retentissent sur les fonctions mentales (CIF : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, OMS, 22 mai 2001).
• Il existe une évaluation qualitative structurée de la déficience dans le domaine de la psychiatrie (DSM-IV : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 4e édition), à visée diagnostique.L’évaluation quantitative est variée. Le premier test a été la mesure du quotient intellectuel (QI) (tableau II infra).
• Chez l’enfant et l’adulte, les handicaps d’origine mentale et psychique résultent de pathologies psychiatriques ou neurologiques.
• Chez la personne âgée, ils résultent principalement d’une détérioration cognitive liée au vieillissement cérébral pathologique et sont mesurés par uneéchelle spécifique : Mini Mental Scale (MMS), ou AGGIR (voir item 49).
 

Tableau II. Divers types de déficiences intellectuelles (ministère de la Santé, 2003)




• En MPR, l’évaluation de l’humeur (anxiété et dépression) est largement utilisée ; elle a une grande place pour apprécier, en particulier, le retentissement de la douleur chronique (questionnaire douleur chronique de l’ANAES – Agencenationale d’accréditation et d’évaluation en santé, devenue Haute Autorité de santé) comme dans les rubriques des échelles de qualité de vie. Il en est de même de l’évaluation des fonctions cognitives qui est essentielle pour évaluer la participation attendue du patient à sa prise en charge rééducative
 

B. ÉVALUATION DU RETENTISSEMENT DU HANDICAP MENTAL SUR LES ACTIVITÉS ET LES PARTICIPATIONSs
• Leretentissement du handicap mental ou psychique s’exerce notamment à travers la déficience cognitive et l’incapacité d’une prise de décisions appropriées. Il va donc concerner de nombreux domaines d’activités et de participationsþ : apprentissage et applications des connaissances, communication, relations et interactions avec autrui, vie domestique, vie sociale, vie communautaire, vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Handicap mental
  • Handicap Mental
  • Handicap mental et citoyenneté
  • Définition du handicap mental
  • Insertion des handicapés mentaux en esat
  • Le handicap auditif et mental
  • CIP Personnes handicap mental
  • Secteur handicap mental

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !