Hannah arendt - la crise de la culture

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 12 mars 2013
Hannah Arendt
La crise de la culture
Sa portée sociale et politique

Inquiétude des intellectuels par rapport à la culture de masse de la société de masse. Péjoratif il y a quelques années, ces termes sont devenus respectables: "intellectualisation du kitsch".
La question est de savoir si le rapport de la société de masse et de la culture sera le même que celui entre société avec la culturequi l'a précédée.
Problématique: rapport de la société et de la culture.
1. La société de masse advient quand la masse de la population se trouve incorporée à la société. La société de masse est un nouvel état des choses, où la masse de la population est soulagée du labeur physique et peut disposer d'assez de loisirs pour la "culture". C'est pourquoi la société de masse et la culture de massesemblent être des phénomènes corrélatifs, mais leur dénominateur commun n'est pas tant la masse que la société dans laquelle les masses sont incorporées.
La société de masse à été précédée de la société, mais elle aussi est contemporaine de la modernité.
La bonne société du XVIII et XIXième a son origine dans les cours européennes de l'époque de l'absolutisme, en particulier dans la société decour de louis XIV: il transforma les nobles en courtisans et les fit se divertir entre eux.
Le vrai précurseur de l'homme de masse moderne est cet individu et découvert par ceux qui sont en rébellion ouverte contre la société. Depuis, conflit entre société et individu. L'individu moderne fait partie intégrante de la société contre laquelle il tente de s'affirmer.
Mais différence entre société etsociété de masse par rapport à l'individu. Dans la société, astreinte à certaines classes, la possibilité d'échapper aux pressions étaient plus fortes. Dans la société de masse, une bonne part de désespoir des individus est due au fait que ces échappées sont maintenant bloquées parce que la société a incorporé toutes les couches de la population.
La question est ce qui arrive à la culture soumiseaux conditions différentes de la société et de la société de masse.
L'artiste est le producteur des objets que chaque civilisation laisse derrière elle comme la quintessence et le témoignage durable de l'esprit qui l'anime. Les producteurs des objets culturels se sont tournés contre la société. L'art moderne à pour point de départ cette hostilité contre la société: cela démontre l'existence d'unantagonisme entre la société et la culture antérieur à l'apparition de la société de masse.
L'artiste reproche à la société son "philistinisme". Il désigne un état d'esprit qui juge de tout en terme d'utilité immédiate et de valeurs "matérielles", et n'a donc pas d'yeux pour l'art. Ce philistinisme, qui consistait à être inculte et ordinaire, a été rapidement suivi d'une évolution différentedans laquelle, au contraire, la société commença à n'être que trop intéressée par toutes les prétendues valeurs culturelles. La culture commença à jouer un rôle considérable: celui d'une arme pour parvenir socialement et s'"éduquer". Fuite loin de la réalité par les moyens de l'art et de la culture. Les artistes flairent le danger d 'être exclus dans une sphère de conversation raffinée où ce qu'ilsferaient perdrait toue signification. Ce qui est en jeu ici n'est pas la condition psychologique des artistes, mais du statut objectif du monde culturel qui englobe, pour en témoigner, le passé des pays, des nations, et finalement du genre humain. Seul ce qui dure à travers les siècles peut revendiquer d'être un objet culturel. Sitôt que les ouvrages immortels du passé devinrent objet deraffinement social et individuel, ils perdirent leur qualité: ravir et émouvoir le lecteur ou le spectateur par delà les siècles.
On utilise l'objet à des fins secondes. Ce n'est pas la relation appropriée à l'art. Le philistin cultivé s'enfuit dans la poésie pure, pour maintenir la réalité hors de sa vie. Il y a séparation des arts et de la réalité. Il y a désintégration de la culture qui est devenue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hannah arendt, la crise de la culture
  • Hannah arendt la crise de la culture
  • Hannah arendt : la crise de la culture
  • Hannah arendt : la crise de la culture
  • La crise de la culture
  • La crise de la culture par hannah arendt
  • Hannah Arendt La Crise De L Education Extrait De La Crise De La Culture
  • Hannah arendt extrait de la crise de la culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !