Hda analyses 3eme

Pages: 19 (4585 mots) Publié le: 23 avril 2013
Composition 8 :

1) PRESENTATION DE L’ŒUVRE :
Vassili Kandinsky, né à Moscou en 1866 et mort en France en 1944, est un peintre français d’origine russe, est le fondateur de l’art abstrait (non figuratif : c’est à dire où il n’y a pas de représentation d’une réalité). Auteur de la première œuvre non figurative, donc abstraite, de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle peinte en 1910. Maison soupçonne Kandinsky d’avoir antidaté le tableau peut-être afin d’être considéré comme le créateur de l’art abstrait !
Avant la Première Guerre mondiale, Kandinsky brosse des toiles abstraites sereines aux couleurs fruitées, mais le début des hostilités s’accompagne de peintures tourmentées. Durant les années 1918 à 1921, Kandinsky s’occupe du développement de la politique culturelle de laRussie bolchévique, il se consacre également à l’enseignement artistique avec un programme reposant sur l’analyse des formes et des couleurs. En 1922, il quitte l’URSS  alors que les soviétiques interdisent officiellement toute forme d’art abstrait car jugé nocif pour les idéaux socialistes et Kandinsky accepte d’enseigner au Bauhaus de Weimar (célèbre école d’architecture) en Allemagne.
Mais en 1933,comme Otto Dix, sa peinture est condamnée par le régime nazi, et l’artiste s’installe en France où il meurt en 1944 à 78 ans. Ses dernières toiles évoquent une atmosphère irréelle peuplée d’êtres microscopiques, ressemblant à des formes organiques vues sous le microscope (Bleu ciel, 1940).

 Vassily Kandinsky est certainement l’artiste le plus important de la première moitié du XXe siècle. A lafois peintre et théoricien, Kandisky a donné une nouvelle définition aux formes et aux couleurs. Après sa mort, sa femme, Nina Kandinsky, a légué l’ensemble des oeuvres en sa possession au Centre Georges Pompidou (Paris), où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.
 
2) DESCRIPTION DE L’ŒUVRE :
-Formes géométriques  assez pures: cercles ; demi-cercles ; ronds ; triangles ;lignes courbes ; rectangles ; carrés ; traits fins ou épais
-Couleurs : du blanc, beige, jaune, orange ……toutes jusqu’au noir. Apposées par aplats (surface d’une seule couleur) ou en dégradés
-Perspective : profondeur– plans – lignes d’horizon – lignes de fuites – qui structurent tableau et  dirigent le regard du spectateur.
-Univers onirique  (de rêves): bateau, bowling, pinceaux, moustache,immeubles, parcours de sport, système solaire, table, assiette, couverts, verre, disque, touches de piano…chacun d’entre vous est libre d’y voir ce qu’il souhaite! 
3) INTERPRETATION DE L’ŒUVRE :
Le titre et les dimensions inhabituelles de la Composition VIII soulignent l’importance accordée par Kandinsky à ce tableau. Les auras colorées autour des cercles sont les motifs favoris de l’artiste. Danscette œuvre, Kandinsky applique systématiquement sa conception des correspondances des couleurs et des formes. Le jaune chaud et le bleu froid fonctionnent comme deux zones fondamentales. La forme circulaire dans le coin gauche, noire et silencieuse (selon Kandinsky, le noir est égal au silence), est réchauffée par le rouge qui l’entoure. 
Les formes géométriques contrastées, les triangles quiexpriment le mouvement et les cercles bien stables qui dominent, impriment à cette œuvre un effet statique ; tous les éléments s’en trouvent comme suspendus dans l’espace du tableau.
« La composition n’est donc qu’une organisation précise et logique des forces vives contenues dans des éléments sous forme de tension », écrit-il. L’ identification visuelle des formes et des principales masses coloréesprésentes sur la toile nécessite une observation  non seulement des formes et des couleurs utilisées dans la peinture, mais également de leur relation, de leur position  et de leur disposition sur la toile, de leur harmonie d’ensemble.
Kandinsky a d’abord réalisé de nombreuses études et aquarelles où apparaissent assez clairement des motifs figuratifs – des montagnes abruptes, un soleil, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Manhattan-Kaboul (HDA 3eme)
  • HDA 3eme
  • hda 3eme
  • HDA 3ème
  • hda 3eme
  • Hda 3ème
  • La Marseillaise HDA 3ème
  • 3eme Dossier Hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !