Hegel " esthétique "

Pages: 7 (1505 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Explication du texte de Hegel

Le texte à l’étude est un texte de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, un philosophe allemand de l’époque moderne. Il s’agit ici d’une traduction de S. Jankélévitch de «Esthétique ». Ecrit en 1835 par son auteur original.
L’opinion commune se dégageant de cette réflexion est que l’homme dans son corps et son esprit, acquiert sa conscience dès l’heure où il prendconscience qu’il vit. Hegel démontre dans son texte que non seulement l’homme acquiert une conscience, et nuance ce terme, lorsqu’il a pris connaissance de sa propre personne, mais l’acquiert aussi de deux manières bien distinctes.
« Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence. »
Le texte de Hegel estarticulé d’une introduction qui lui permet d’annoncer son questionnement (résumé par la phrase énoncée ci-dessus) et de deux parties distinctes. En effet, si l’Homme a deux façons d’exister une face au monde qui l’entoure, et une autre face à lui-même ; Hegel distingue deux manières d’acquérir la conscience de lui-même. Il articule son questionnement sous le plan suivant :
En premier lieu, ildéfinit la conscience de la nature et du milieu qu’il l’entoure, puis il nuance avec le fait que l’Homme vit aussi pour se représenter lui-même face au monde qu’il l’entoure. En second lieu, il nuance cette représentation de l’Homme face à sa propre conscience, il fait référence à l’état de l’Homme lorsqu’il se prend lui-même pour objet. De cet état de conscience, Hegel propose l’idée de deux façonsdifférentes pour l’Homme, d’acquérir cette « conscience de soi ».
Premièrement, il décrit l’expérience théorique, qui apparaît à l’Homme lorsqu’il se penche sur lui-même, se questionne sur sa propre condition physique et morale et lui permet de se reconnaître en tant qu’individu. Deuxièmement, il décrit l’expérience pratique, celle où ce sont les autres Hommes qui l’entourent et leur réaction face àsa personne qu’il prend conscience de lui-même et se considérer à nouveau comme un individu de chair et d’os mais aussi de conscience.
Nous nous demanderons, après avoir expliqué ce texte, quels sont les facteurs du milieu de l’Homme, pouvant expliquer le phénomène de la conscience de soi ?

Dans le premier paragraphe du texte de Hegel, l’auteur invite le lecteur à se questionner sur laraison réelle de la prise de conscience de soi. Il explique que l’Homme, par des rituels dont tous ses semblables ont fait l’expérience avant lui, finit un jour où l’autre, de façon théorique et intérieure, à se questionner et se découvrir, tant physiquement que moralement. En effet, l’Homme dans son corps peut chercher l’origine de la matière physique qui lui permet d’être un individu reconnu de sessemblables. Parce qu’il est unique et à la fois semblable aux autres, de par sa forme physique (A-t’il deux jambes, une tête, deux bras ?), la façon dont il se sert de ses sens (odorat, vue, ouïe, toucher, goût, peut-il espérer pouvoir se servir de tous ?), mais aussi agît t’il comme ses semblables ? A t’il faim, soif ? Est’ il, comme ses semblables, tenté par les désirs charnels ? Tant dequestion qui engendrent et entraînent, aux vues de ces questions existentielles et essentielles une réelle conscience de sa propre personne. C’est grâce à toutes ces questions qui lui viennent naturellement (dans le cas d’une immersion complète dans une société où l’Homme est dominant) que l’Homme peut se reconnaître et commencer à agir avec raison, prenant en compte les autres Hommes qui lui sont cher(sa famille) et ce qu’il pense pouvoir lui apporter quelque satisfaction personnelle. Il en viendra aussi à se questionner sur la véritable fonction de sa propre pensée et savoir ce que cela peut engendrer en lui. Si il peut oui ou non se questionner sur sa propre condition de pensée et si, en pensant et en entraînant de nouvelles pensées de plus en plus poussées conséquences de son expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hegel , esthétique
  • Hegel, esthétique
  • hegel esthétique
  • Hegel, esthétique.
  • Hegel esthétique
  • Hegel esthétique
  • Hegel esthetique
  • Commentaire hegel esthétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !