Hegel

2178 mots 9 pages
Très souvent on entends dire que les œuvres d'art extériorisent ou bien racontent quelque chose.
Chaque artiste à travers son œuvre, à savoir une toile ou une sculpture, présente une scène ou un morceau de musique qui exprimerait un sentiment ressentit différemment selon chacun. D'autre part, lorsque des œuvres nous laissent indécis, on a tendance à ce demander ce qu'elle veut dire ou bien ce qu'elle représente. Cependant, défendre cela, c'est prétendre qu'elles nous parlent, qu'elles disent quelque chose et par conséquence qu'elles ont une signification. On a à l'égard des œuvres d'art une impression qu'elles ont un sens qui relève beaucoup plus d'une attente. à travers ce texte, Hegel démontre que l’art n'est pas qu’un simple moyen d’expression des idées, c'est est un subterfuge qui à pour but d'exprimer une autre réalité qui est une réalité spirituelle.
Ainsi Hegel procède en trois étapes pour défendre sa thèse. Tout d'abord, il dresse une analogie entre le langage et l'art. Pour lui ces 2 notions sont une création de l'esprit. Dans un second temps il nuance cette similitude en disant en quoi l'art et le langage sont différents. En effet, le langage se limite à mettre sur des idées des mots. L'art, quand à lui, délivre à des idées une existence sensible émotif et perceptif. Pour finir, Hegel définit l'œuvre d'art. Pour lui, c'est ce qui procure aux regards un reflet une sorte d'image de la spiritualité de l'homme.
L’objectif est donc de comprendre le but de l’art. Si l’art est comme le souligne Hegel une expression libre de l’intériorité humaine, comment se fait –il qu’on lui affecte parfois des limites ou censure ?
Analogie au langage

Hegel insinue dans les premières lignes de l’extrait que l’œuvre d’art est une « conception née de l’esprit » de l’artiste. Dès lors, celui ci déclare immédiatement son opinion contre la théorie de l’imitation de nature. L’art ne consiste pas à reproduire de façon la plus exact les éléments de la nature, mais l’art est un

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