Hegel, marx et du valet.

7619 mots 31 pages
Hegel/Marx1) La dialectique du maître et du valet.La conscience de soi est l’opérateur du dépassement de l’aliénation. Critique de Hegel par Marx : le système hégélien mettrait en son cœur non l’homme mais la conscience de soi. Premier moment de la 4ème section de la Phénoménologie de l’esprit (1807) : IV La vérité de la certitude de soi-même. Description et analyse : la dialectique du maître et de l’esclave est une dialectique de la reconnaissance. Reconnaissance mutuelle, position de soi par …afficher plus de contenu…

Mouvement général : l’affirmation de soi dépend de l’opposition à l’autre et de la lutte contre cet autre – l’opposition ne dure que tant qu’est maintenue, et donc affirmée, la différence ; or en cherchant à abolir l’autre, la première position tend à s’abolir elle-même puisqu’elle cherche à abolir ce par quoi elle s’affirme elle-même comme position adverse. La contradiction est le véritable moteur de l’histoire, …afficher plus de contenu…

Essence générique de l’homme suppose que l’homme se sépare de l’activité vitale de l’animal, de la simple subsistance. Mais le travail aliéné rend l’espèce humaine étrangère à elle-même, le travail salarié transforme l’activité vitale de l’homme – de son essence – en un simple moyen de subsistance. Le travail aliéné renverse le rapport entre homme et nature comme source de liberté, de libération. Processus d’homogénéisation des individus (ce qui peut empêcher toute initiative critique vis-à-vis de ce système) : pour mesurer les valeurs d’échange des marchandises au temps de travail qu’elles contiennent, il faut que les différents travaux soient eux-mêmes réduits au travail indifférencié, homogène, simple (simplification fragmentation, mécanisation du travail lui-même), bref au travail de même qualité et qui ne se distingue que par la quantité. Cette réduction apparaît comme une abstraction. Les hommes deviennent des organes du travail, ils servent

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