Hello

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 24 février 2013
Objet d’étude 1 : Le personnage de roman du 17ème siècle a nos jours

1) 17ème siècle :
Mouvements littéraires = le baroque qui renouvelle la vision de l’homme, exagération des choses, surchargedécorative l’exubérance, roman précieux. Principaux auteur de ce mouvement : Corneille, Chastel
Le classicisme (tragique et comique) : Idéalisation de la vie, recherche de la perfection (utilisésouvent pour faire rire et se moquer de la société comme Molière ou La Fontaine). Principaux auteurs : Racine Molière la fontaine la bruyère
Le héro est idéalisé, à la recherche de la perfection. Il esthéroïque plein de courage et toujours en action exemple Britannicus

2) 18ème siècle :
Mouvement littéraire = Les lumières qui cherchent a réformer la société faire changer les mentalités, on s’opposeaux abus de l’état et de l’église, la libre pensée. Principaux auteurs Rousseau Diderot Montesquieu Voltaire.
Le personnage ressemble beaucoup a celui du 17ème siècle, celui-ci est courageux ethonnête homme mais il subi ces mauvais choix (aspect moraliste).

3) 19ème siècle :
Mouvement littéraire : le romantisme, volonté d’exprimer ses états d’âmes, réaction des sentiments contre la raison.Principaux auteurs V. Hugo, Stendhal, Alfred De Musset, George Sand.
Le personnage est mélancolique il aime la solitude et être proche de la nature. Représente le « mal du siècle »
Le réalisme : Onne veut plus idéaliser, on montre le quotidien tel quel, il s’oppose au romantisme. Principaux auteurs Balzac Zola Maupassant Flaubert.
Naturalisme même idée que le réalisme sauf qu’on analyse lequotidien de façon plus scientifique. Principaux auteurs Zola Maupassant.
Le personnage n’est plus idéalisé il est décrit comme il est avec ses qualités et ses défauts exemple nana de Zola qui prendpour héroïne une prostituée.

4) 20ème siècle :
Mouvement littéraire : surréalisme, montre le fonctionnement réel de la pensée en l’absence de tout contrôle de la raison. Principaux auteurs Paul...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hello
  • hello
  • Hello
  • hello vous
  • Hello
  • hello
  • Hello
  • Hello

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !