henri v

Pages: 19 (4666 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Henri IV, surnommé Henri le Grand3, né Henri de Bourbon le 13 décembre 15534 à Pau et assassiné le 14 mai 1610 à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne.

Il était le fils de Jeanne III, de son nom patronymique Jeanne d'Albret, reine de Navarre, et d'Antoine de Bourbon,chef de la maison de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince du sang5. En vertu de la « loi salique » cette filiation fera d'Henri le successeur naturel du roi de France à la mort de François, duc d'Anjou (frère et héritier du roi Henri III), en 1584.

Confronté aux guerres de religion, il y fut d'abord impliqué en tant que prince du sang et chef protestant avant d'accéder au trônede France (baptisé catholique à sa naissance, il changea plusieurs fois de religion avant son accession au trône). Pour être accepté comme roi de France, il se reconvertit à sa religion d'origine, le catholicisme, et signa l'Édit de Nantes, traité de paix tolérant dans certaines limites le culte protestant, qui mit fin à deux décennies de guerres de religion. Alors qu'il préparait une guerrecontre l'Espagne, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.Biographie[modifier | modifier le code]
Naissance et baptême catholique[modifier | modifier le code]

Naissance d’Henri IV (Eugène Devéria, 1827).

Berceau d'Henri IV (pièce originale ou de substitution6 ?), constitué d'une carapace de tortue, conservé au château dePau7.
Henri IV naît dans la nuit du 12 au 13 décembre 1553 à Pau, alors capitale de la vicomté souveraine de Béarn, dans le château de son grand-père maternel le roi de Navarre8. Henri d’Albret désirait depuis longtemps que sa fille unique lui donnât un héritier mâle. Selon la tradition rapportée par les chroniqueurs (Jean-Baptiste Legrain9, André Favyn10), Henri, aussitôt né, est donc remis entreles mains de son grand-père qui l'emmène dans sa chambre, lui frotte les lèvres avec une gousse d'ail et lui fait respirer une coupe de vin, sans doute de Jurançon, où le roi de Navarre possédait une vigne achetée en 155311. Ce « baptême béarnais » est une pratique courante avec les nouveau-nés12, dans le but de prévenir les maladies13 et ce type de bénédiction persiste les siècles suivants pourles baptêmes des enfants de la maison de France14. Henri d’Albret lui offre une carapace de tortue, qu'on montre encore dans une pièce du château de Pau qu'une tradition incertaine donne pour être la « chambre d'Henri IV » qui faisait partie de l’appartement de Jeanne d'Albret15. Suivant l'usage de la couronne de Navarre, il reçoit en tant que fils aîné le titre de prince de Viane16.

Le futurHenri IV est baptisé dans la religion catholique quelques semaines après sa naissance, le 6 mars 1554, dans la chapelle du château de Pau, par le cardinal d'Armagnac17. Ses parrains sont le roi de France Henri II et Henri II de Navarre (d'où le choix du prénom Henri Page d'aide sur l'homonymie), ses marraines sont la reine de France Catherine de Médicis18 et Isabeau d'Albret, sa tante, veuve du comtede Rohan. Pendant la cérémonie, le roi de France Henri II est représenté par le cardinal de Vendôme, frère d'Antoine de Bourbon13.

Jeunesse[modifier | modifier le code]
Henri passe une partie de sa petite enfance dans la campagne de son pays au château de Coarraze. Il fréquente les paysans au cours de ses parties de chasse 19, et acquiert le surnom de « meunier de Barbaste »20. Fidèle àl'esprit du calvinisme, sa mère Jeanne d'Albret prend soin de l'instruire dans cette stricte morale, selon les préceptes de la Réforme.

À l'avènement de Charles IX en 1561, son père Antoine de Bourbon l'amène vivre à la cour de France. Il y côtoie le roi et les princes de maison royale qui sont de son âge. Ses parents s'opposent sur le choix de sa religion, sa mère désirant l'instruire dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri
  • henri
  • Henri
  • SES HENRI
  • V
  • C-------------------v
  • Henri le grand
  • henri ford

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !