Herodote

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 1 février 2011
TD : introduction historique au droit.

Qui est Hérodote de Thourioi ?

Considéré comme « Le père de l'Histoire ».
Hérodote d'Halicarnasse, ville sur la côte d'Asie mineure, à la frontière de2 mondes (Grec- Perse), fondée par des Doriens du Péloponnèse (ceux qui vont peuplé le Péloponnèse, partie sud de la Grèce). Reine Artémis // roi des Perses Xerxès,
Ville qui va se ranger du cotédes grecs lors de la bataille de Salamine en 480 (5ans après la naissance d'Hérodote).

Education pré-sophistique (période avant les sophistes), qui va être le fait de son oncle – poète connu, il vaétudier l'art oratoire en étudiant les poètes (Homère). Poèmes qui renvois à de la mythologie, il va donc être formé a travers la mythologie.
Mouvement scientifique qui va se développer sur cette coteasiatique: les Pythagoriciens, et aussi les Asclépiades.

Epoque qui va être troublée par les guerres médiques (479), menées contre les Mèdes (normalement Perses). Halicarnasse citée carrefourentre grec et barbare, qui va faire partie d'une association de cités doriennes, langue utilisée le dorien, mais la langue « savante »va être le ionien, dont fait parti la langue d'Athènes (formeionien). Il va écrire ces enquêtes en ionien ce qui va lui permettre d'être directement compréhensible par Athènes.

Son oncle va essayer de renverser le pouvoir a Halicarnasse, échec → exil. Hérodote vadonc voyager, avant de s'établir à Samos. Lors de ces voyages : Renseignement sur les différents peuples qu'il va rencontrer – mis en oeuvre sur son ouvrage « les enquêtes d'Hérodote ».

445 :Athènes – il va y faire des lectures publiques de son ouvrage, chez Sophocle selon la tradition. Les athéniens sont très impressionnés, il va également aux JO faire ses lectures, on dit que le second père del'histoire : Thucydide, pleurait de bonheur en écoutant la lecture de Hérodote.
Rencontre avec Péryclès qui veut fonder une colonie en Italie (sur le golfe de Tarante, Italie du Sud) colonie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hérodote
  • Hérodote
  • Hérodote 138
  • Hérodote marathon
  • perse hérodote
  • L'embaumement en egypte: hérodote
  • Commentaire texte hérodote
  • Auteur antique hérodote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !