Heyhey

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Frida Kalho et son autoportrait

Autoportrait au collier d'épines et colibri

Huile sur toile 62x48, 1940
Collection de Nikolas Muray,
L’université de Texas

Frida Kalho
Frida Kalho, néele 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954, est une artiste peintre mexicaine qui a joué un rôle important dans le mouvement artistique mexicain de son époque. A 17 ans, c’estun dramatique accident d’autobus qui lui brisera le bassin et la colonne vertébrale en trois endroits. Toute sa vie elle subira de terribles souffrances. Immobilisée de longs mois la peinturedeviendra son seul refuge, elle réalisera, sur 143 tableaux, 55 autoportraits. A 22 ans elle se marie avec Diego Rivera, peintre muraliste majeur de la révolution mexicaine. En 1946, elle obtient le Prixnational de peinture. Quand Frida Kalho meurt en 1954 à 47 ans elle est mondialement reconnue.

Autoportrait au collier d'épines et colibri
Dans cet autoportrait on peut voir Frida au premier plan. Ausecond plan il y a sur la gauche un singe (un cadeau de Diego, le singe est son animal de compagnie), et sur la droite un chat noir (qui symbolise le malheur, la malchance, la tristesse). Autroisième plan des plantes tropicales évoquent son pays natal : le Mexique. Les papillons qui virevoltent autour d’elle symbolisent la résurrection et l’espoir.
On voit un collier sur Frida. Ce collier est lecollier d'épines et de colibri.
Le colibri (sans doute mort) fait référence à ses sourcils. Le colibri, dans la croyance mexicaine, est gage de chance en amour. C’est en contradiction avec le chatnoir et son visage qui n’exprime pas de sentiments, le regard est insondable, les paupières sont lourdes, la moustache exagérée (une façon de nier sa féminité). La pose est frontale, directe, lespectateur pris à témoin (regarde dans les yeux) est mal à l’aise. Si le colibri est mort cela peut signifier que la chance en amour est morte. Cela renvois au fait qu’elle a divorcé avec son mari....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Heyhey
  • Heyhey
  • heyhey hey

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !