Hfssacd

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 17 mars 2013
Histoire - Géographie 

1) La Mondialisation en fonctionnement

I) La Mondialisation : Processus, Acteurs et Territoire

Introduction :

La mondialisation met en réseau les différentesparties du monde. Elle démarre avec les grandes découvertes du XVe-XVIe siècle (échange,vente, achats), s'étend avec la reprise de la colonisation européenne au XIXe siècle (aug échanges, export demarchandise) et devient une globalisation commerciales et financière à partir de 1980 (Ouverture du monde éco). Ce processus est porté par des acteurs supranationaux de plus en plus nombreux et puissants,il touche tous les secteurs de l'économie et transforme les territoires et les sociétés.

a) Le Processus de la mondialisation

Depuis ses origines, la mondialisation est un processus d'extensionprogressive du capitalisme à l'ensemble du monde qui s'inscrit dans la durée. Néanmoins, c'est au cours de la seconde moitié du XXeme siècle que les échanges s'intensifient et que des relationsd'interdépendance se nouent à l'échelle de la planète.
Certains produits, par leur diffusion planétaire, sont des emblèmes de la mondialisation. Leur commercialisation peut connaître un essor rapide(téléphonie mobile) et conduire à une certaine uniformisation des modes de consommation.

A partir des années 1980, les politiques de libéralisation de l'économie s'élargissent avec la chute de l'URSS àl'ensemble du monde. Les progrès, la révolution des transports maritimes et aériens, contribuent à la contraction de l'espace-temps et à la réduction des coûts de transports. Les nouvelles technologiesde la communication font entrer le monde dans la globalisation.
Dans un processus de NDIT (Nouvelle division Internationale du Travail : division du travail entre pays à faibles coûts de maind’œuvre et pays développés), les grandes entreprises adoptent des stratégies de déterritorialisation (décontextualisation) de la production pour exploiter les divers avantages comparatifs entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !