Hic et nunc
Cela interdit de parler d’ici et maintenant => parler d’autre chose
Statut du discours sur l’ici et maintenant
Hic et nunc
Devoir à accomplir sans délai
Ou caprice, credo de la mode
Tu dois, j’ai envie
Sérieux, frivolité
Sérieux dans le renoncement de l’hic et nunc ou ds l’hic et nunc même
Quelle est la vérité de l’immédiat
I commencement immédiat savoir scientifique de l’ici et maintenant
II art de l’ici et maintenant sage se confronte à la singularité comme telle
III liberté, ici et maintenant et absolu
I commencement du savoir comme science systématique
Savoir de l’immédiat
Conscience Phéno chap1
La certitude sensible qui concerne le ceci et la visée comme / Hippolyte la visée du ceci Lefebvre le pt de vue intime
Kant formes pures / Hegel déterminations de la nature elle-même pure extériorité à soi
Faudrait une régression en deçà de l’espace et du temps, intersection sans les deux axes
Déictique / le non ceci universel
« nous ne parlons absolument pas comme nous en avons la visée » il ne s’agit plus d’énoncer mais de montrer l’immédiat
« Le maintenant est montré, ce maintenant-ci. Le maintenant que voici, il a déjà cessé d’être tandis qu’il est montré. »
II approche pratique
Présent dès la certitude sensible (anticipation)
Animalité pure consommation des choses sensibles => manifestation de leur vérité
Champ politique
Art de l’ici et maintenant le Politique
Critique de la loi, de l’écriture en général fin de Phèdre simulacre de la pensée discours orphelin(/orateur)
Strauss la persécution et l’art d’écrire herméneutique attention à la lettre révélation d’une vérité dissimulée au lecteur, compétence d’ici et du maintenant
Lettre VII « soudain » comme s’allume une lumière lorsque bondit la flamme, ce savoir se produit dans l’âme et désormais il s’y nourrit tout seul lui-même
Médiation pour rejoindre l’immédiateté, un ici et un maintenant
III liberté, ici et maintenant et absolu