Hida

Pages: 3 (529 mots) Publié le: 7 juin 2012
Affiche stalinienne, le petit père des peuples.
I IDENTIFIER

L’œuvre se nomme « le petit père des peuples», c’est une affiche qui a été créé 1937 en
L’auteur se nomme Joseph Staline, il est néen 1878 en Géorgie t il meurt en 1953.C’est un révolutionnaire, et le dirigeant de l’empire russe.
Thème classique afin de montrer que la jeunesse aime son « petit père des peuples ». Lespersonnages sont souriants avec des fossettes roses, le tout dans un paysage ensoleillé et verdoyant. L’artiste met en avant le bonheur de vivre dans l’URSS de Staline et l’amour entre le père et ses enfantsLes commanditaires sont L’État, le parti communiste soviétique, c’est-à-dire Staline.
II SITUER
Il crée l’œuvre durant le 20 e siècle. Dans son pays L’empire russe est dominé par Staline, avec sonparti communiste qui soumettront la terreur à leur peuple. Dans le Monde la France devient le front populaire et la seconde guerre mondiale commence à faire son apparition. L’œuvre fut produite enRussie plus précisément à Moscou.
Cela influence sa réalisation pour Montrer la force de l’empire russe .L’œuvre apparait a un courant artistique qui est le réalisme socialiste (voir autre docl’ouvrier).
C’est très intéressant car pendant cette période (1918-1937) les révolutions s’enchainent, ainsi l’œuvre veut montrer que les révolutions s’arrête et seul Staline possède le pouvoir du Pays entier.III DECRIRE
On ressent bien ici l’œuvre de manipulation de l’esprit mis en application par l’artiste. Les couleurs verte et blanche qui dominent, rappellent l’espoir et la paix.
Son visage estsouriant et peu marqué par l'âge, Staline a 72 ans en 1950, les rides et les traces de variole qui burinent sa peau ont été gommées.
Il a une attitude bienveillante envers les deux enfants, il tend sesbras pour accueillir ce jeune garçon.

Le jeune garçon souriant, n'a pas de crainte il s'approche de Staline pour lui offrir des fleurs rouges (couleur du socialisme). Ces enfants vont vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HIDA
  • Hida
  • HIDA
  • Hida
  • Hida
  • HIDA
  • Hida
  • Hida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !