hihi

Pages: 17 (4219 mots) Publié le: 2 juin 2014
1.Introduction
Dans le cadre du cours de français, pour préparer l’examen oral des élèves de 6TA, il leur a été demandé de réaliser un travail. Ce travail consiste à rédiger une réflexion personnelle sur l'art et la littérature à partir des lectures, des réflexions, des discutions et des textes qu’ils ont développés tout au long de l'année scolaire.
C’est pourquoi, moi, ancienne élève de 6TAau collège Saint-Vincent et ayant toujours très bien réussis mes années, j’ai décidé de répondre à l’aide à une élève complètement perdue en français à cause de ses nombreuses absences en lui écrivant ce petit dossier qui normalement devrait l’aider grandement.
Ils ont développé plusieurs domaines artistiques durant cette année; des œuvres littéraires, un film, des pièces de théâtres, et il enexiste bien d'autre!
Ce dont je vais m’étaler dans mon dossier est le domaine des œuvres littéraires ( Don Juan de Molière et son actualisation en pièce de théâtre, l’étranger d’Albert Camus, Un essai de Sysiphe, et quelques autres que je vais également introduire )
Pour cela, je vais aborder plusieurs thématiques et les comparer à ces différents domaines littéraires. Car c'est grâce à desthématiques que l'on peut créer une histoire et la faire avancer, soit par des lignes écrites sur un livre, soit par une représentation de ces thèmes, avec une mise en scène et représentée avec une pièce de théâtre.
Grâce à cela, nous allons découvrir si
Les œuvres d'art peuvent-elles être comparables? Parlent-elles nécessairement des mêmes thématiques?
Vous allez découvrir, grâce à mon dossier,le monde de l'art et de la littérature. Que nous apporte-t-il ? Pouvons-nous nous en passer? Pouvons-nous vivre sans?
Pour cela, je vais premièrement étendre quelques définitions, ensuite analyser les œuvres pour ainsi pouvoir les comparer entre elle et tirer une conclusion.
Ensuite, j’analyserai quelques autres œuvres brièvement parlées durant les cours de français.
2. La littérature
Avanttoute chose, savons-nous vraiment ce qu’est la littérature ?
Beaucoup de gens l’ignore. C’est pourquoi, je me suis tournée vers quelques personnes en leurs posant cette question. Selon toi, qu’est-ce que l’art et la littérature ? Voici quelques réponses que l’on m’a énoncées :
C’est ce qui constitue des œuvres littéraires
C’est écrire des textes
C’est le monde des écrivains
Enfin, tout celapour dire que beaucoup de gens ignore la signification de ce mot et cela est normal car elle est passée par beaucoup de définition.
Mais voilà que plusieurs écrivains peuvent nous en dire plus sur la signification de ce mot.
A. Selon Sartre
«  Ecrire c’est dévoiler le monde et le proposer comme une tâche à la générosité du lecteur » J-P Sartre dans Qu’est-ce que la littérature, Col/FolioEssais, Paris 1985-2002, pp 66-67
Dans cette phrase, il y a deux parties : « Dévoiler le monde » et «  le proposer comme une tâche à la générosité du lecteur »

Je vais, selon mes connaissances, essayer de vous expliquer, ce que je vois par ces deux morceaux.

Dévoiler le monde :
Dévoiler le monde, c’est-à-dire, montrer le monde tel qu’il est en écrivant des textes sur des faits réels parexemple, ou même plus, montrer le monde tel que l’écrivain le voit.
Le proposer comme une tâche à la générosité du lecteur :
Une fois que l’écrivain a écrit son texte et dévoiler le monde tel qu’il est ou tel qu’il le voit, c’est au lecteur, lorsqu’il le lit de faire preuve de créativité ou pas lorsqu’il le lit.
C’est un véritable monde de partage entre l’écrivain et le lecteur. Le monde (lelivre par exemple) est au milieu, l’écrivain l’a écrit, le lecteur le lit et l’interprète.

B. Selon Proust
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.»
Cette citation est très mystérieuse. Pour ses lecteurs, les sept tomes de La Recherche du Temps Perdu constituent un reflet fidèle de la vie de l’auteur. Car Proust...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !