Hiroshima, yves klein

Pages: 2 (451 mots) Publié le: 23 mai 2013
HIROSHIMA YVES KLEIN
3e Histoire des Arts

1[pic] 2[pic]
1- Visibles trois mois après le drame, les ombres portées dues au rayonnement thermique, de la rambarde et des personnes
présentessur le pont Yorozuyo, à 900m de l'épicentre.
2- On découvrit aussi des silhouettes humaines sur des murs, comme des négatifs de photos. Cette photo vue par Yves Klein l’a inspiré pour son tableau.Questionnement : comment l’art permet-t-il de «dire l‘indicible »

« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements, c'est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l'ennemi.» Pablo Picasso.

[pic]
Hiroshima, Yves Klein. 1961

Klein avec Hiroshima rend hommage aux victimes d’Hiroshima ville du Japon où en 1945 ( 2e guerre mondiale) les américains ont lancé la bombeatomique. Klein évoque l’empreinte des corps brulés sur les murs de la ville. Il projette de la peinture sur les corps des modèles placés devant la toile (empreintes, traces).

Oral HDA :
- Analysede l’œuvre.
- Mise en relation avec les documents historiques.
- Liens formels (technique, négatif, cache, couleur bleue, cadrage, dimensions, mouvement…)
Par la suite, il diversifie ses méthodeset différencie les anthropométries statiques des dynamiques. Lors de la création des « statiques » le corps de la femme est simplement posé tel un tampon sur le support et y laisse son empreinte. Cesempreintes statiques de femmes et parfois d’hommes, ont souvent été groupées de manière à former, sinon une composition, du moins un ensemble. Les anthropométries réalisées sur des tissus renvoient àun objet de culte qui est le suaire de Turin.

Dans les images négatives, comme « Hiroshima », la peinture est projetée et le corps du modèle fait office de pochoir. L’anthropométrie dynamiqueconsiste à faire ramper un modèle sur le support, laissant derrière lui une trace dynamique. Il a aussi convié plusieurs modèles à simuler une bataille où l’on ne distingue plus tellement les corps. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yves klein
  • yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !