Hiroshima

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 12 mai 2013
Hiroshima


Hiroshima est une ville du Japon située sur la côte Nord de la mer intérieure de Seto, elle est la capitale de la préfecture de Hiroshima et la ville la plus importante de la région deChūgoku.Le 6 août 1945, la ville devient universellement connue pour avoir été la cible du premier bombardement atomique de l’Histoire.
Avant la bombe : Hiroshima fut fondée en 1589 sur la côte nordde la mer intérieure de Seto par le seigneur féodal Terumoto Mori. Hiroshima devint un centre urbain d'importance durant l'ère Meiji. En 1910, sa population est de 143 000 habitants, au recensementde 1940, elle atteint 344 000 habitants. Pendant la première guerre sino-japonaise, Hiroshima devint l'une des principales bases logistiques de l'armée impériale japonaise. Elle conserva cette fonctionau cours de l'ère Showa.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima fut un centre stratégique assurant la défense terrestre de tout le sud du Japon ainsi qu'un centre industriel de premièreimportance. Juste en face du port de la ville, était établie une usine de fabrication de gaz toxique affiliée au réseau d'unités de recherche de Shiro Ishii (lieutenant-général, chargée de la recherche surles armes bactériologiques pendant la Seconde Guerre).
Avec l'expansion de l'empire, différents types d'armes chimiques y furent produites comme le gaz moutarde (Le gaz moutarde est un composéchimique cytotoxique et vésicant qui a la capacité de former de grandes vésicules sur la peau exposée), le lewisite (la Lewisite est un composé organique de l'arsenic [ gaz incolore et toxique] qui seprésente comme un liquide huileux, utilisé comme agent toxique de guerre lors de la Première Guerre mondiale et la guerre sino-japonaise [1937-1945]) et le cyanure. Ces gaz étaient notamment utiliséscontre les soldats et les civils chinois ainsi que dans les expérimentations sur des humains par les unités de Shiro Ishii.
1ère attaque atomique : Le 6 août 1945 à 8 h 15, le bombardier B-29 baptisé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima
  • hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima
  • Hiroshima

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !