Histoire de la construction européenne

Pages: 8 (1815 mots) Publié le: 7 juin 2012
CHAPITRE 1
HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
________________________________________
I. La naissance d’une Europe organisée
A. L’OECE  Distribution du Plan Marshall (Euro-Atlantique)
B. Conseil de l’Europe et Union de l’Europe Occidentale (UEO)

II. La naissance de l’Europe communautaire
A. La CECA (1951)
B. Intégration économique et lancement de politiques communes (CEE + CEEA)III. La réaction Britannique : l’AELE

________________________________________
Introduction

L’unification de l’Europe est une idée ancienne dont on peut retrouver les 1ères traces dès l’Antiquité. L’idée d’une union politique par opposition à une conquête militaire est formalisée au XIXe siècle par les penseurs comme Victor HUGO ou Jean JAURES.
La 1ère Guerre Mondiale met évidemment uncoup d’arrêt à ces 1ers projets.
En 1923, le Comte Richard Nikolaus Von COUDENHOVE KALERGI propose la création d’une union paneuropéenne.
En 1929, Aristide BRIAND prononce un discours devant la Société Des Nations (SDN) proposant la création d’une Fédération Européenne. Le projet est enterré suite à la crise économique puis à la 2nde Guerre Mondiale.
Ce n’est finalement qu’au lendemain de laGuerre que la construction européenne va se concrétiser entre la fin des années 40 et le début des années 60.
Une dizaine d’organisations européennes vont voir le jour. On y trouve des organisations très variées tant dans le nombre des états membres que dans les buts qu’elles poursuivent.
Certaines d’entre elles seront d’inspiration américaine, c’est notamment le cas de l’OTAN ou de l’OECE,qui deviendra ensuite l’OCDE.
D’autres au contraire sont propres au continent européen parmi celles-ci on distinguera des organisations de coopération et des organisations d’intégration.

I. La naissance d’une Europe organisée

Le 1er ministre britannique Winston CHURCHILL exprime dans un discours, tenu à Zurich le 19 septembre 1946, la nécessité de relancer l’unité européenne. Paradoxalement,il estime que la Grande Bretagne doit favoriser cette construction sans pour autant y participer directement. Face à la menace soviétique pesant sur l’Europe Occidentale et confrontée à la nécessité de reconstruire l’Europe, les Etats-Unis adoptent en 1957 le plan MARSHALL. Pour distribuer l’aide de 13 milliards de dollars prévus par le plan, les Etats-Unis exigent des européens qu’ils seréunissent au sein d’une organisation : ce sera l’OECE.
Poursuivant sur cette voie, des états européens choisiront d’aller plus loin dans la coopération en créant deux organisations :
- L’une dédiée à la Défense : l’UEO
- L’autre dédiée à la promotion de la Démocratie et à la protection des Droits de l’Homme : Le Conseil de l’Europe.

A. L’OECE  Distribution du Plan Marshall (Euro-Atlantique)L’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) résulte de la Conférence de Paris qui aboutit le 16 avril 1948 à la signature d’un Traité entre 17 Etats.
L’organisation changera de nom en 1960 pour s’ouvrir à des Etats non européens en devenant l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique)
Outre la distribution du plan Marshall, les objectifs de l’Organisation étaitessentiellement de nature économique. Il s’agit de promouvoir la coopération entre les Etats européens pour accélérer la reconstruction du Continent. L’OCEDE est une organisation de pure coopération interétatique.

B. Conseil de l’Europe et Union de l’Europe Occidentale (UEO)
En mars 1948, une 1ère étape en matière de défense européenne est concrétisée par la signature du Pacte de Bruxelles. LePacte est un accord de défense commune entre ses signataires c’est-à-dire le Royaume Uni, la France et le Benelux. Il prévoit une alliance automatique en cas d’agression de l’un des Etats membres.
En 1954, l’Italie et l’Allemagne rejoignent les Etats fondateurs et l’Union Occidentale devient l’Union de l’Europe Occidentale (UEO). En pratique, cette organisation sera totalement éclipsée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire de la construction européenne
  • Histoire, construction européenne
  • Histoire de la construction europeenne
  • histoire de la construction européenne
  • Histoire de la Construction Européenne
  • Histoire de la construction europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !