Histoire de la langue française

Pages: 2 (257 mots) Publié le: 12 juin 2012
Histoire de la langue française I
Les enfants de Brunot, de Pierre Lepape

L’article « Les enfants de Brunot », de Pierre Lepape, nous montre d’une façon trèsgénérale les principaux aspects sur lesquels traite l’une des œuvres les plus importantes écrites sur l’Histoire de la langue française. Il s’agit en effet, du dernier tome del’HLF 1945-2000 réédité par Ferdinand Brunot et ses collaborateurs.
Dans cet article, Lepape souligne les aspects plus favorables et défavorables de cette œuvre.
Entre lesaspects favorables à remarquer, Lepape met l’accent sur l’emploi des outils technologiques comme l’informatique, qui a contribué à une étude plus approfondie sur lalangue française dans divers domaines tels que la syntaxe, l’orthographe, la phonologie etc.
Finalement dans son article, il fait aussi allusion à deux chapitres consacrés àéclaircir les doutes sur certaines théories grammaticales, sur la lexicologie et sur la sémantique.
Il remarque aussi, d’autres nouveautés apparues dans ce dernier tomede l’HLF, tels que l’enseignement des créoles, de l’informatique, des langues régionales, etc.
Quant aux aspects défavorables, Lepape parle du thème des néologismes quia comme conséquence l’apparition d’un grand nombre de mots empruntés de l’anglais. Ceux-ci ont eu dans le XIXème siècle une grande influence sur la langue françaisesurtout dans le domaine de la publicité.
D’autres aspects défavorables que remarque Lepape dans son article sont la régression de l’emploie de la langue française dans lemonde, cette régression est due en grande mesure à la manque d’unification entre les administrations politiques chargés de promouvoir la langue française à l’étranger.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire langue française
  • Histoire de la langue Francaise
  • Histoire de la langue francaise
  • Histoire de la langue francaise
  • Histoire de la langue française
  • Histoire de la langue française
  • Histoire de la langue française
  • Histoire de la langue française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !