Histoire de la mode du XIXème siècle à nos jours

Pages: 6 (1473 mots) Publié le: 23 octobre 2014
1) L'habit fait le moine
Au début du XXe siècle, la société française est composée de trois classes sociales bien distinctes: les paysans, la bourgeoisie et la classe ouvrière.
Les paysans au début du XXème siècle s'habillaient par besoin, par praticité pour travailler aux champs ou à la ferme. Ils portent des matières peu couteuses comme le lin, la laine, le chanvre. Leurs habits ne sont pasfait sur mesure, ils sont récupérés ou faits à la main et le plus souvent transmis de génération en génération pour être usés jusqu'au bout. Le chapeau est à cette époque extrêmement commun. Tout le monde en porte, les paysans eux, portent des chapeaux de paille et des bérets pour les hommes (comme on peut le voir cette la photo), la chaussure caractéristique des paysans est le sabot, ils leportent pour travailler, pour éviter de salir leurs chaussures de ville s'ils en ont.

Au début du XXème siècle, les ouvriers portaient des habits pratiques et peu chers. L'industrialisation a permit à beaucoup d'hommes de trouver du travail facilement et rapidement, ils sont payer pour vivre raisonnablement maisdoivent faire vivre leurs familles. Ils portent donc tout le temps le même vêtement, peu cher et sal. On peut voir sur la photo de gauche des ouvriers en tenues de travail. Ils portent des pantalons simples et souvent mal taillés, des pulls ou des chemises sous des vestons courts ainsi que des bérets. On ne voit pas leur chaussures mais les ouvriers portaient des chaussures en cuir à lacets.


Vers1900, les bourgeoises sont libérées du corset, car on se rend compte qu'il est nocif pour la santé. On trouve de nouveaux procédés pour mettre en valeur la poitrine et la chute de reins sans encombrer les femmes; comme l'encolure large et décolletée ou la jupe cloche. Les matières privilégiées sont la soie, le velours, le tweed, le satin, et la dentelle est très à la mode. Les toilettes sontréalisées sur mesures. Les accessoires à l'honneur sont l'ombrelle et les gants, le buste est dégagé, les cheveux relevés sur le haut du crane, les bourgeoises portent des capelines et des coiffes lorsqu'elles sortent. A cette époque, les sorties étaient très fréquentes, on en profitait donc pour exposer sa dernière toilette.


2) Le costume et les origines géographiques vers 1900
En France, chaquerégion a son propre costume traditionnel, et notamment sa propre coiffe. Au début du XXème siècle, époque où les couvre-chefs sont extrêmement courants, on peut, en voyant une personne avec sa coiffe traditionnelle, déterminer son origine géographique. ses costumes ont une grande valeur sentimentale pour leurs propriétaires et se transmettent de génération en générarion.

En Bretagne, régiontrès conservatrice de l'ouest de la France, le costume breton des femmes appelé "Lalaisse" a évolué au fil des siècles et devient plus sobre qu'auparavant au XXème siècle. La coiffe bigoudène qui est allé jusqu'à une trentaine de centimètres au dessus de la tête pendant une certaine époque a fortement diminué sa taille. Elle est désormais constituée d'une jugulaire et de bardes ainsi que d'une petitbonnet avec deux ailettes de dentelle. Le reste du costume est constitué d'une camisole et d'une jupe de couleur noire avec des pans de velours dans le bas de la jupe qui touchent le sol. Le col et le bout des manches sont brodés de dentelle. Parfois de costume comprend des épaulettes en coton blanc. Ce costume est utilisé lors de représentations folkloriques ou de fêtes religieuses (mariages,baptême...)


En Alsace, le costume féminin est composé d'un bonnet noir, constitué d'une longue bande de tissus plié pour obtenir un énorme nœud qui retombe derrière la tête. Le reste du costume comprend un chemisier blanc en broderie anglaise, une jupe avec un corset blanc et un plastron, un tablier blanc brodé, un châle rouge, un panty et un jupon.










3) La mode et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prostitution du XIXeme siécles a nos jours
  • La religion aux e.u de la fin du xixème siècle à nos jours
  • Histoire du roman au xixème siècle
  • Histoire du xixème siècle
  • Les évolutions du travail ouvrier en france du milieu du xixème siècle à nos jours
  • histoire 1- L'enracinement de la culture républicaine en France à la fin du XIXème siècle.
  • Histoire : schneider patron du xixeme siecle
  • Histoire littéraire xviii-xixème siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !