Histoire de la pensée économique de l'antiquité

Pages: 32 (7775 mots) Publié le: 7 mai 2010
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Histoire de la pensée économique
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
. Quand à commence la pensée économique ?

Lecommencement de l’histoire de la pensé économique ? Si on regarde les manuelles il y a 2 écoles :
. L’antiquité gréco-romaine :
Se sont des ouvrages qui développent l’histoire des idées économiques qui sont liés à l’organisation collectifs. Il y a également une dimension morale. Jaques Wolves avec « l’histoire de la pensée économique en Chine ».
. Soit le XVIème siècle ou après :
On a certains quicommencent au XVIIIème siècle avec les Physiocrates (l’économie disciplines autonome l’histoire de l’analyse).
Karl Pribram XIVème siècle avec l’évolution de la scolastique (pensée économique du Moyen Âge)
Frietz Machlup « Essaie de Sémantique ». Il a une idée assez simple, il dit qu’en économie il y a un vocabulaire. Et qu’est-ce sa signifie ces mots ? Il mène une enquête. Il dit quel est ladéfinition de l’équilibre chez les économistes ?
La pensée économique révèle différent aspect de la science économique.
. Quand commence la science économique ?
La science économique comme discipline qui peut être enseigné spécialisé n’est pas très ancienne. Si on prend l’antiquité et le moyen âge, on a pas de sciences indépendantes.
Aristote fait de la philosophie du droit, histoirenaturelle…..il avait la manie du classement.
Blaise Pascale (1623-1662), Leibniz (1646-1716) « Calcul différentiel » il a abordé toutes les disciplines.
XVIIème siècle se profile une idée de spécialisation avec l’idée de René Descartes. Il considère que le monde qui l’entoure est complexe et il veut le rendre plus simple. C’est comme un jeu de construction on construit et on déconstruit. Et de la onva avoir une spécialisation. On va avoir une philosophie de la nature. A cette époque, la philosophie c’était un savoir. On a ensuite la philosophie morale qui regroupe les sciences de le l’homme. On parlera à cette époque de science cosmologique et de science noologique (racine grec qui l’ame noos). Le mot économique on le connait depuis longtemps à l’Antiquité primitive.
L’économie commediscipline apparait XVIIIème et ça avait une connotation péjorative.
1776 la richesse des nations acte fondateur de la science économique. C’est le 1er grand livre de traité sur l’économie. L’enseignement de la science économique commence à être enseigné véritablement au XIXème siècle on n’avait pas de chair d’économie. On peut citer Malthus ver 1810 est professeur d’économie au collège de lacompagnie des Indes. J.B. Say en France devient professeur aux arts et des métiers à peut près à la même époque que Malthus. C’est un agitateur.
A L’Université d’Oxford 1ère chair d’économie tenue par sénior.
1830 première chair d’économie à la Sorbonne. Les professeurs d’économie commence à apparaitre au compte goute. Les professeurs d’économie à l’université apparaissent en 1890 en économiepolitique.
. L’indépendance de la science économique est-t-elle désirable souhaitable ? L’indépendance de la science économique par rapport aux autres disciplines est-elle possible ou souhaitable ?

. 1ère réponse « OUI » c’est désirable et c’est le point de vue des positivistes des scientistes.
Ils s’affranchissent de la morale des jugements moraux. La science à une dimension explicatives.
Laposition de Walras :
Il à un souci de faire de l’économie une science en s’affranchissant de la morale par l’utilisation des mathématiques.
Max Webber est aussi un positiviste. Il n’est pas très économiste il est plutôt comme un sociologue. Il a l’indépendance des sciences. Il est aussi pour un affranchissement de la morale par l’utilisation des mathématiques « WERTFREIHEIT »
La question...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire de pensée economique
  • Histoire de la pensées économique
  • histoire de la pensée économique
  • Histoire de la pensée économique
  • Histoire pensée économique
  • Histoire de la pensée économique
  • Histoire de la pensée économique et sociale
  • Histoire de la pensée économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !