Histoire de la pensée economique
Modifié le : 21/10/07
Section 1 Le courant fondateur des classiques
Section 2 Les grands courants de la pensée économique contemporaine (néoclassique, keynésien, marxiste)
Section3 Repérage des orientations théoriques récentes Section 4 Analyse des divergences et des convergences
Prolégomènes : quelques définitions de base
I. L’économie Économie signifie en grec les règles (nomos) de la maison (oikos). Elle s’intéresse aux besoins (utilité) de l’homme, individu ou collectivité, et à la manière de les satisfaire par les biens (sous entendu matériels ou produits), et les services (biens immatériels). Ces biens et services sont obtenus par une combinaison de facteurs de production : le capital, le travail, le progrès technique, la nature. La rareté ou l’abondance des facteurs de production conditionne le prix des biens et services. L’économie tente d’expliquer les activités humaines et les comportements de l’homme à l’égard de ces activités.
II. La pensée économique La pensée économique regroupe : • les auteurs • leurs hypothèses = propositions traduisant un phénomène, à admettre ou à démontrer ; « la part du revenu non consommé est épargnée ; R – C = E » • leurs modèles explicatifs = ensemble de relations intégrant les hypothèses et qui formalisent le corpus (domaine d’étude) à analyser. • leurs concepts = lois ou résultats ou conclusions qui expliquent l’économie. « trop d’impôt tue l’impôt »
Lorsqu’un auteur émet une hypothèse qui est vérifiée par les observations du monde réel, on parle de théorie. Plusieurs auteurs adhérant aux hypothèses d’une même théorie constituent une école (les classiques, les marxistes, les keynésiens) ou un courant d’une même école (les physiocrates).
III. L’économie politique et la politique économique
L’économiste est désintéressé, comme le philosophe, le chercheur en