Histoire de l'éducation prioritaire

Pages: 14 (3425 mots) Publié le: 12 décembre 2011
L'Education Prioritaire: Histoire et Etat actuel


Introduction

La Politique d'Education Prioritaire initiée en 1981 par Alain Savary (ministre de l'éducation nationale de 1981 à 1984) a pour objet de «renforcer par des moyens sélectifs l'action éducative dans les zones où se concentrent les plus grandes difficultés» (circulaire du 1er Juillet 1981) c'est à dire que l'action éducativeest renforcée là où les conditions sociales et culturelles constituent un obstacle à la réussite scolaire. L'objectif principal de cette politique est de réduire l'impact des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves donc de rétablir l'égalité des chances. Pour la première fois on met en place à l'école une stratégie inégalitaire dans un objectif d'équité qui consite à juger et àtraiter de manière égale des situations identiques mais à accorder des droits spécifiques aux groupes sociaux dont la situation est jugée désavantageuse, c'est une égalité proportionnée à la situation des individus.
La Politique d'Education Prioritaire fait suite à un mouvement d'idées apparut mondialement dans les années 60. A ce moment en France on ne parlait pas d'échec scolaire mais d'idéologiesdu don, en fait on estimait que si un élève ne réussissait pas c'est qu'il n'était pas doué, que sa place était dans les filières les moins prestigieuses voir dans la vie active. Le système estimait que les bourses attribuées aux élèves méritants corrigeaient les inégalités sociales. Cette idée est remise en question par des chercheurs notamment par Pierre Bourdieu qui mène une enquête et met enrelation les résultats scolaire des élèves avec leur origine sociale et leur situation géographique, il veut montrer par là que des facteurs extérieurs entrent en compte dans la réussite ou l'échec scolaire des élèves.


I L'histoire de l'éducation prioritaire

1) Les Zones d'Education Prioritaire (ZEP)

La première circulaire sur les zones prioritaires mise en place parAlain Savary paraît au bulletin officiel de l'éducation nationale le 1er Juillet 1981. Cette circulaire est adressée aux recteurs et aux inspecteurs d'académies leur demandant de mener une concertation pour délimiter les zones géographiques où des actions éducatives spécifiques se révèleraient urgentes et nécessaires. Ces zones sont déterminées selon des critères d'ordre social et démographique telsque la catégorie socio-professionnelle du chef de famille, l'importance du chômage, la proportion de familles nombreuses, la proportion d'étrangers, la densité de l'habitat (zones rurales, banlieues suburbaines) et la fréquence des placements d'enfants et des interventions d'assistance éducative en milieu ouvert. En septembre 1981, trois cent soixante trois ZEP se mettent en place. C'est lacirculaire du 28 décembre 1981 qui lance réèllement la politique de l'éducation prioritaire. L'idée était qu'avec de l'énergie et de l'imagination, en mettant les parents d'élèves, les collectivités locales et les autres services publics à contribution, les équipes éducatives sortiraient en quelques années ces zones de leur situation. Désormais, l'éducation nationale estime avoir une responsabilitéparticulière d'adaptation dans certains territoires et de ce fait met en place un dispositif spécial en décalage avec l'égalité territoriale qui prévalait jusque là. Cette politique marque une rupture forte avec la conception traditionnelle de l'égalité républicaine. Il ne s'agit plus d'attribuer de façon égalitaire des moyens d'enseignement sur l'ensemble du territoire mais de «donner davantage àceux qui en ont le plus besoin». Cette inégalité des moyens vise à compenser les effets des difficultés socio-économiques pour obtenir une égalité de résultats dans des zones particulièrement défavorisées qui sont déterminées en fonction de critères essentiellement sociaux.
Les principes énoncés lors de la création des Zones Prioritaires sont au nombre de quatre et perdurent jusqu'aux politiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'education
  • Histoire de l'education
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !