Histoire de l'imigration

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Bien que le territoire correspondant à l'actuelle France a toujours accueilli de nombreuses migrations et subi nombre d'invasions, d'aucuns considèrent que l'on ne peut parler d'immigration enFrance, et donc en faire l'histoire, qu'à partir de la fin du xixe siècle ou du début du xxe siècle1. En effet, la notion d'étranger n'a commencé à être assimilée à une différence de nationalité queprogressivement au cours du xixe siècle ; avant, du fait de la faiblesse des moyens de transport, pour être un étranger il suffisait de venir d'une ville ou village jugé éloigné, c'est-à-dire parfois àquelques dizaines de kilomètres2.
Juridiquement, c'est à la révolution française de 1789 que la notion de citoyen remplace celle de sujet du roi (ou régnicole), sans correspondre à la notion actuel denationalité puisqu'un citoyen est alors un partisan de la révolution, sans condition sur son lieu de naissance ni d'origine familiale. Toutefois les guerres cristalliseront le rejet des personnesnées ailleurs et dès 1791 la notion juridique de Français apparait, privilégiant le droit du sol. En 1804 le Code civil de Bonaparte privilégie le droit du sang (filiation paternelle) et la notionjuridique de nationalité émergera progressivement, au grès de contraintes politiques françaises et internationales, pour devenir une question nationale sous la troisième république, en 1880-82,aboutissant à la loi sur la nationalité de 1889. Celle-ci, suivant les cas, use du droit du sol et de celui du sang, définit des critères de naturalisation et des droits spécifiques aux nationaux (y comprisdes droits d'accès exclusifs à la fonction publique et à certaines professions libérales)3.
L'étranger (mot venant du mot étrange) a toujours suscité des sentiments d'attrait et de rejet2. Avecl'avènement du sentiment national en France, à la fin du xixe siècle, est considéré par la population comme étant un étranger celui qui n'est pas de nationalité française. L'immigration, dans le cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'imigration
  • L'imigration
  • L'imigration en europe
  • L'imigration en europe au 20ieme siecle
  • L'imigration clandestine au maroc
  • L'imigration et la société française
  • Histoire histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !