Histoire des arts- 1789 Les amants de la Bastille

Pages: 5 (1077 mots) Publié le: 6 novembre 2013
La Révolution Française vue de 2 mondes différents : 1789 les amants de la bastille

Comment cette comédie musicale retranscrit telle une période difficile qu’est la révolution française à travers l’amour impossible de 2 amants ?
Domaine artistique : Art du langage
Thématique : Art-Etat-pouvoir
Piste d’étude : l’œuvre d’art et le pouvoir
Identifier une œuvre d’art :
1789 est une comédiemusicale produite par Albert Cohen et Dove Attia mise en scène et chorégraphié par Giuliano Peparini. C’est une comédie musicale de 2012. Dans cette comédie musicale on voit la révolution française à travers les yeux des 2 amants.
Le spectacle 
Qu’est ce qu’une comédie musicale ?
Une comédie musicale est un spectacle monté en plusieurs actes (2 ou 3 généralement). Elle est basée sur un livret.Elles ont été crées au XX° siècle à Broadway vers 1930. Les comédies musicales ont connu un succès fou dans les années 80 en France (comme Hair) et retrouve la réussite depuis le début du XXI°siecle.
Une comédie musicale mêle chants, ballets et pièces de théâtre. Les personnages expriment leurs pensées et sentiments par la musique.
Elle mène une intrigue et une histoire qui peuvent être purementinventées ou retracer de grandes périodes de l'histoire (depuis quelques années, il s'agit d'un genre très apprécié). Enfin, la comédie musicale peut mélanger des personnages fictifs et de grands personnages historiques.

L’histoire de la comédie musicale :
L’histoire se passe en France en 1789, la famine et le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu’àVersailles la cour de Louis XIV, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat.
Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l’ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux àVersailles, se dévouent corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie-Antoinette.
Pris dans les fièvres et le tourbillon de la révolution naissante, Ronan et Olympe vont s’aimer passionnément, se perdre puis se retrouver. Accompagnant les plus hauts personnages de cette époque tels Danton le magnifique, Camille Desmoulins, journaliste révolutionnaire ou encore Jacques Necker l’austèreministre du roi, ils vivront ensemble certains des plus grands moments de cette période.
Leur amour les mènera jusqu’au matin du 14 juillet 1789, au pied d’une des plus sombre et mystérieuse prison de Paris : La Bastille. Ils y vivront l’évènement qui scellera à tout jamais leur destin et qui permettra l’envol de nouvelles promesses de liberté, et de fraternité entre les hommes.

Les fondateurs duspectacle 

La comédie musicale 1789 a été produite par Dove Attia et Albert Cohen qui n’en sont pas à leur première comédie musicale. Ils ont produits 7 comédies musicales dont « Les 10 commandements », « Le Roi Soleil », « Mozart l’opéra Rock ». Giuliano Peparini est le metteur en scène et le chorégraphe du spectacle. Passionné très jeune par la danse et le théâtre Il intègre de nombreusesécoles prestigieuses (La Rancia pour le théâtre et la School of American Ballet à N-Y, Le Ballet National de Marseille où il y travaille pour Roland Petit. Il travaille également beaucoup à l’étranger comme en Russie, à Las Vegas, en Chine…). Il est nommé danseur étoile à 23 ans. Il dirige une trentaine de danseurs dans cette comédie musicale. Le livret du spectacle a été écrit par Dove Attia etFrançois Chouquet. Les musiques ont été composées par Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau, Olivier Schultheis, Dove Attia, François Castello et Vincent Baguian. Le spectacle réunit également une équipe de décorateur dirigée par Bernard Arnould, une équipe de costumier dirigé par Frédéric olivier, Une équipe lumière dirigée par Xavier Lauwers. Elle réunit également une équipe de conception...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'art : prise de la bastille
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !