Histoire des arts andy warhol campell's soup cans

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 11 mars 2012
Andy Warhol Campbell's Soup Cans

I - Présentation de l’œuvre et de son artiste

Cette œuvre a été réalisée par Andrew Warhola plutôt connu sous le nom d’Andy Warhol (1928-1987). Cette œuvre Campbell's Soup Cans, elle a été réalisée en 1962. L’œuvre est en fait composée d’une série de 32 toiles de 51x41 cm chacune.
Elle a été fabriquée avec de l’acrylique et duliquitex (peinture qui sèche très vite, qui a une bonne stabilité, qui adhère à pratiquement n'importe quel support et qui se nettoie avec de l'eau) peint en sérigraphie sur toile. Elle se trouve au MOMA (Museum Of Modern Art) donc à New York.

II – Description de l’œuvre

1) L’œuvre originale est composée de 32 toiles qui mesurent chacunes 50.8 par 40.6 cm précisément. Andy Warhol a choisiune technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité. Il opte pour un procédé sérigraphique semi-mécanique.

Lors de la première présentation de ces 32 toiles à la galerie Ferus, elles étaient alignées sur un mur comme des boites de conserves sur une étagère ! Aujourd’hui, elles sont rangées dans leur ordre chronologique d’introduction à commencer par “Tomato” quia été introduite en 1897. Chaque boite de conserve représente une variété de soupe différente, mais attention, toutes les boîtes ne sont pas identiques dans leur présentation. Sur la boite “cheddar cheese”, on peut voir un bandeau jaune avec une inscription dessus (5ème boite en partant de la gauche, dernière rangée).Il y en a donc une différente des autres.

2) Pourquoi Warhol a –t- il choisides boites de soupes ?
On ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint des boites de soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous ses repas. Il déclare même à GR Swenson (un critique d’art) “J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans”.
On pourra remarquer que Warhol ne peint que des choses qui lui tiennent à cœur, c’était unadorateur de l’argent, il a peint des billets de dollar... D’autres raisons peuvent y être liées, lorsque un journaliste lui rappela que sa mère faisait des fleurs à partir de boîte de soupe, il répondit au journaliste “Oh mon Dieu, oui, c’est vrai, les fleurs en fer blanc étaient fabriquées à partir de conserves de fruit, c’est la raison pour laquelle j’ai peint mes premières boîtes de conserve…”Une autre possibilité aurait été que Muriel Latow lui ait conseillé de peindre des boîtes de conserves, c’est elle qui aurait expliqué à Warhol qu’il faut peindre quelque chose que l’on voit tous les jours. Muriel Latow est une décoratrice propriétaire d'une galerie d'art de New York.

3) C’est une œuvre de style Pop Art. Pop Art, Pourquoi ? Et qu’est-ce que le Pop Art ?
Tout d’ abord Le PopArt est un mouvement artistique apparu en Grande-Bretagne vers 1950 et aux Etats-Unis vers 1960, il utilise les objets liés à la société de consommation en utilisant les codes de la publicité et de la culture populaire. Le pop art utilise des objets de la vie de tous les jours comme des bouteilles de bière, les boîtes de soupes, les vedettes de cinéma, les bandes dessinées, les panneauxroutiers... qui sont tirés de la culture de masse. Ces objets peuvent être simplement représentés, reproduis dans une œuvre en changeant leurs couleurs, leurs échelles... ou sont directement incorporés aux sculptures, aux tableaux, aux assemblages, aux installations. Il existe également une autre technique la sérigraphie qui permet la démultiplication et la répétition, se rapprochant ainsi de la productionen série industrielle.
On peut donc dire que l’œuvre de Warhol est du style Pop Art car il utilise des objets de la vie quotidienne ici des boites de soupes, et car ils sont reproduis (32 fois) avec comme technique la sérigraphie qui fait penser aux techniques d’impression de la publicité.

III – Quelle message ? Quelle interprétation Warhol veut-il faire passer avec cette œuvre ?

On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts : « Campbell's Soup Cans » par Andy Warhol
  • Histoire des arts: etude campbell's soup-andy warhol
  • Campbell's Soup Cans
  • Andy warhol campbell's soup cans
  • Campbell's soup cans andy warhol
  • Andy warhol : campbell's soup cans
  • Andy warhol histoire des arts
  • Andy Warhol Histoire Des Arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !