histoire des arts

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 7 avril 2014
Histoire des Arts
Description de l’œuvre :
J'ai choisi « Les Inaptes au travail » réaliser par David Olère dans les années 1950. Ses dimensions sont 131 x 162 cm et il est conservé au Musée del'héritage Juif à New-York. Cette œuvre a été réaliser peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale, elle témoigne du traumatisme vécue par les Juifs dans les camps.
Au premier plan de cette œuvre onpeut voir un groupe de personne (on suppose une famille). Ils ont le teint très pâle, livide. Sur leur visage on peut voir de la souffrance, de la fatigue, il portent des vêtement de tous les jours(assez commun). Au dessus des femmes on voit un fantôme qui s'attachent déjà à la vieille femme. Il y a un bras en bas à gauche qui appartient à un SS armé (garde d'Hitler).
Au second plan à gaucheaperçoit les grilles de barbelés qui entourent le camp et qui empêche les déporté de fuir ainsi qu'un groupe de personne probablement en train d'arriver dans le camp. A droite on voit les travaux queles prisonnier on fait et les SS qui les surveillent et on y voit des fours crématoires.
La fumer dessine des «S» (rappelle les nazis). Ce bras montre que les Juifs sont prisonniers et qu'ils nepeuvent pas fuir, il symbolise l'encadrement armé et le recours à la violence dans les camps. Le squelette symbolise la mort. Ces personnages ont été déclaré inaptes au travail (leur état physique ne leurpermet pas de travailler dans les camps), elle son donc sur de mourir très prochainement puisque c'est le sort réservé aux femmes et aux enfants dans les camps (gazé au Zyklon B et brûlés dans lescrématoires).
Il s'agit d'une source historique puisque son auteur a vécu l'expérience des camps et y a travaillé. C'est donc un témoin direct de la scène retranscrit ici. Cette œuvre est une sourcequi permet d’appréhender le génocide Juif.

Description de David Olère :
David Olère est né en 1902 en Pologne et est mort en 1985 à Paris, il était d'origine juive. Il s'installe en France dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts
  • histoire des arts
  • Histoire des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !