Histoire des arts

368 mots 2 pages
Tres de Mayo
Francisco de Goya
,
1814
,
huile sur toile
,
266 X 345 cm
,
Musée du Prado, Madrid
(Espagne)
Selon l'historien de l'art
Kenneth Clark
,
c
'
est
"la première grande toile qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention."
CONTEXTE :

Napoléon fait de son frère Joseph le roi d'Espagne en
1808
: l es habitants de Madrid refusent et se révoltent le
2 mai 1808
(tableau de Goya : Dos de
Mayo); le clergé joue un rôle essentiel dans cette révolte.

Les révoltés sont fusillés en plusieurs points de la ville durant la nuit du 2 au 3 mai sur l'ordre d u maréchal
Murat
.

Ces massacres sont peints en 1814
:
le peintre est accusé, à juste titre, par la monarchie espagnole restaurée d'avoir eu des sympathies pour les mouvements libéraux (= idées révolutionnaires) . E n 1824
Goya
quitte l'Espagne pour la France, où il décède en 1828.
ANALYSE
1.
La répression
:
e st figurée par des soldats faisant dos au spectateur. Unis et anonymes, ils représentent la brutalité aveugle de la guerre et la répression .
2.
le massacre : est souligné par l'entasse - ment des corps baignant dans leur sang (
43
personnes ont été fusillées)
.
3.
Le personnage central
: un martyr à l'image du Christ en croix
(
position des bras
)
, dont la chemise blanche de l'innocence illumine le tableau. Il symbolise la résistance espagnol e .
4.
La lumière
:
les condamnés sont éclair és par une lanterne posée au sol.
Arrière
- plan :
5.
le palais Liria
(banlieue de Madrid) localise la scène.
6.
la nuit représente les ténèbres dans l es quelle s l'Espagne est plongée à cause de la répression française
.
PORT
É
E DE L'OEUVRE
:

Ce tableau est une
RUPTURE
avec le néo
-
classicisme
. Les personnages ne sont ni célèbres ni tirés de la mythologie : ce sont des héros anonymes et désarmés.

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