Histoire des femmes

Pages: 14 (3385 mots) Publié le: 17 janvier 2013
De nombreux auteurs constatent l'absence d'historicité des études sur les femmes. Ce qu'ils analysent comme un processus de déshistoricisation est un phénomène qui tente de nier tout processus historique influençant la condition féminine.
Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant lesfemmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes. En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants. Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de "femme traditionnelle" n'est que récente, liée au poids grandissant pris par lasphère économique dans le monde. Par ailleurs, ce rôle de femme au foyer n'exclut pas l'exercice d'une profession, notamment depuis la révolution industrielle.
L'idée de l'égalité des sexes ne s'impose ainsi que récemment, mais les femmes ont su bien avant tirer parti de conditions historiques pour s'affranchir des contraintes qui leur sont imposées. La Réforme, dans le domaine religieux, mais aussi laRévolution française et les socialismes, malgré leurs prétentions émancipatrices, tenteront souvent de renvoyer les femmes au foyer. Selon certaines féministes, les sociétés de la préhistoire auraient connu des formes de pouvoir matriarcal, fondés sur le culte de la « Grande Déesse ». Pourtant, elles auraient pâti de la seconde révolution néolithique, à l'origine de la sédentarisation, maisaussi de la guerre livrée à la nature et aux autres peuples. Les envahisseurs indo-européens auraient porté un coup fatal au matriarcat.
Antiquité méditerranéenne
Égypte
Comme dans toutes les civilisations antiques, il y eut quelques souveraines ou régentes qui parvinrent à régner, telles Nitocratis ou Hatchepsout. Certaines semblent avoir joué un certain rôle politique à côté du pharaon, commeNéfertiti, qui disparait de la scène assez mystérieusement. La vie de la Grande épouse royale, telle celle de Néfertari ou Isisnofret, épouses de Ramsès II, est assez bien connue, mais leur rôle politique était limité à la représentation. En général, leur fonction se limitait à assurer une descendance et à gérer les activités du Harem Royal, dont les Égyptiens semblent avoir été les inventeurs.•Les mariages étaient arrangés par le père parfois dès l'âge de six ans.
•Les hommes pouvaient avoir plusieurs épouses et des maîtresses, des harems alors que les femmes étaient astreintes à la monogamie.
•Tous les textes de référence d'époque en notre possession sont rédigés par des hommes.
•Les cas de pharaons femmes sont rares. Seulement 6 sur 2000 ans d 'Histoire, et la majorité d'entre ellessont là "par intérim". Certaines ont même été "oubliées" sur les listes royales par les scribes ; c'est dire le peu de considération qu'elles avaient.
•Contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, d'autres civilisations antiques d'Orient comptèrent de nombreuses femmes régnantes. Ce n'est ni une invention égyptienne ni même une pratique courante en Égypte.
•Toutes les études"sérieuses" sur ces questions mettent en avant le fait que l'Égypte fut bien, tout au long de son histoire, une société patriarcale. Et même si certains codes de loi proclament bien une égalité entre l'épouse et l'époux, dans les faits, il en va différemment.
•Il en va de même pour de nombreuses fonctions politiques et professionnelles, interdites aux femmes, et il a fallu attendre l'époquehellénistique pour voir quelques évolutions sur ce point.

Perse
Il est un fait indiscutable qu’à Persépolis, où la pierre conserve l’Histoire de la Perse antique, que les femmes sont absentes. Une grande partie de Persépolis et plus particulièrement les intérieurs ayant été détruits par Alexandre le Grand et par le temps, certains chercheurs pensent qu’il est possible que certaines de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • histoire des femmes
  • Histoire des femmes
  • Histoire Des Femmes DROPBOX

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !