Histoire des idées politique

Pages: 41 (10145 mots) Publié le: 23 octobre 2012
Histoire des idées politiques
- épreuve orale, choix entre 7 sujets, approfondir les thèmes.

Introduction
Panorama des idées politiques de l'Antiquité jusqu'aux crises Françaises. Histoire de la pensée à partir des origines, premiers pas de la pensée politiques qui sont les piliers fondamentaux de ces idées, et très utiles pour comprendre la pensée contemporaine.
Il faut rappeler que lesIP peuvent se définir comme "les conceptions selon lesquelles l'autorité publique s'établie, s'organise et se transmet. La Pensée P concerne les relations du pouvoir, entre gouvernants et gouvernés, relations qui affectent les citoyens et les prennent à parti. Ces IP s'attachent aux faits politiques.

Plan :
Antiquité : universalisme chrétien puis l'Absolutisme et sa contestation.Bibliographie :
Histoire de la pensée politique - Pallot- 1993
Les grandes œuvres politiques de Machiavel à nos jours- Armand Colin-1990
Philippe Nemo, L'histoire des IP aux temps modernes et contemporains - presses univ de France - 2002 et HIP dès l'Antiquité jusqu'au MA- 2007
Dictionnaire de Philo. Politique - PUF- 1996
Jean Touchard, Histoires des IP- PUF_ coll cadrige- 2005
Francois Chatelet,HdIP - PUF- 2005. Il a donné un dictionnaire des œuvres politiques -PUF- 2009
Burns, Histoire de la pensée médiévale et H de la pensée politique moderne- 1993 et 1997
Olivier Nay, HdIP- Armand colin - 2007








Première partie : L'héritage de l'antiquité et du M-A Chrétien

1er héritage grec. Que doivent les idées politiques à l'Antiquité Grecque?
Réponse très ample : tout oupresque. Toutes les philosophies générales plongent leurs racines dans l'Antiquité Grecque.
La Grèce a légué les fondements politiques et a donné la terminologie politique. Politique vient de "polis" = La cité
Certains ont pu dire qu'Athènes avait inventé la politique. Athènes a créé la cité politique, le citoyen, le concept politique. Rome emprunte à la Grèce et ira plus loin dans la pensée surl'organisation politique, sur l'Etat. Le Christianisme suit et va introduire une innovation décisive dans la manière de penser. Le Christianisme a alors une influence très forte sur la morale politique, les racines sont des racines chrétiennes. Thomas D'Aquin est le Premier à mêler la pensée Chrétienne à la pensée de la Grèce.
L'Antiquité non Européenne, a connu une réflexion politique elle aussi.L'Egypte, va donner "Le texte des Pyramides", qui a été sculpté à partir de 1400 av-JC, ce texte est politique qui vient glorifier la monarchie Egyptienne et qui regarde le Pharaon comme un Dieu. La Chine a également donné de nbx débats politiques, débats entre l'école de Confucius et celle des Légistes; Confucius prônait un "gouvernement des hommes saints" qui s'imposait par la sagesse, la guerredes Ions, Hommes qui posaient un regard bienveillant sur le citoyen ce courant évitait systématiquement le recours à la loi pénale. Ce courant s'opposait à celui des légistes qui proposaient le contraire, Gouvernement basé sur les rigueurs de la loi pénales. Ce débat va être très riche, influence en Orient mais pas réellement en Occident. Citation d'Ernest Renaud, qui a écrit "l'Histoire du peupled'Israël" - " Pour un esprit préoccupé des origines il n'y a vraiment dans le passé de l'humanité que 3 histoires de premier intérêt : l'Histoire Grecque, L'Histoire Romaine, L'Histoire Juive"

Chapitre 1 : La crise Grecque ou la politique inventée.

Le monde Grec est caractérisé par son unité, et par sa diversité ses divisions qui entraineront son déclin.
Cette unité est le Fondement del'Histoire Grecque, une unité à Bâtir " To hellenikon". Les Grecs ont cette idées très forte d'une unité à rechercher et ils ont la conscience de former une collectivité, un tout qui les sépare du monde extérieur : le monde des Barbares, des non- Grecs. Sentiment de former une même nation, d'appartenir à la communauté hellénique. Hérodote Père de L'histoire de la Grèce du Vème siècle " Nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des idees politiques
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire des idees politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques socrates
  • Histoire des idées politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !