Histoire des idées politiques

Pages: 48 (11872 mots) Publié le: 16 février 2013
HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES 2

Le 19ès comprend beaucoup d’événements politiques. Entre 1789 (qui voit la fin de la monarchie absolue) et 1900, la France connaît 11 régimes politiques différents. On passe de la convention au directoire, au consulat, à l'empire, à la restauration, au 100 jours, à la 2nde restauration,à la monarchie de juillet, à la 2nde république,au 2nd empire, à la3èrépublique.
Elle est aussi agitée sur le plan militaire; en effet pendant cette période, la France connaît 3 évasions (en 1814, 1815, 1870).
Le territoire du pays connaît lui même une évolution car la France s’accroît de la Savoie et du comté de Nice mais elle perd l'Alsace Lorraine en 1871. La révolution ouvre donc un siècle d'une extrême instabilité qui alterne révolution et contre révolution, régimeautoritaire et régime libéral. Cette alternance entre les régimes autoritaires (consulat, empire, restauration...) et les régimes libéraux (monarchie de juillet, république...) a stimulé des courants d'idées extrêmement divers et a permis aux idées politiques de se développer.
Le 19ès démarre avec la révolution et est inspiré par les théories révolutionnaires issues en partie des doctrinesmonarchomaques du 16è et des doctrines des Lumières. Ces théories marquent un renouveau dans la pensée politique avec un penseur qui est devenu un citoyen et qui n'est plus un sujet. Elles détruisent les fondements politiques de l'ancien régime et tentent de fonder un ordre nouveau et elles permettent au libéralisme de se développer car elles ont fait disparaître les contraintes et les rigidités del'AR.
Mais le courant libéral se développe véritablement à partir de 1814 et la plupart des régimes qui vont se succéder au 19è vont connaître des phases libérales même au sein des régimes autoritaires. Cela s'explique car en France au 19è un véritable parti libéral apparaît, il réclama plus de libertés et le rétablissement de la République. Ces doctrines libérales se répandent dans l'ensemble de lasociété française, même dans l'église catholique, mais surtout dans les milieux économiques, juridiques et littéraires.
C'est aussi le siècle de l'épanouissement des doctrines socialistes car dans sa 1ère moitié, la misère du prolétariat ouvrier qui se manifeste par des émeutes pose la question de la légalité sociale et montre que la liberté acquise à la révolution ne suffit pas car elle génèredes inégalités sociales. Ce débat sur l'égalité sociale va être repris dans la 2ème partie du 19è et va donner naissance au courant qualifié de socialiste car il se concentre sur l'économie et les pb de sociétés et moins sur la politique, la philosophie ou la morale.
Le nationalisme marque lui aussi le 19è siècle. Il est né aussi de la révolution française quand la France est attaquée par lespuissances étrangères. Ce mouvement se développe dans toute l'Europe du 19è, très présent dans la formation des états allemands et italiens, dans la formation des empires coloniaux et on le retrouve lors des grandes guerres (1870, et pour les 2 guerres mondiales).
La pensée politique du 19è reste marquée par les idées révolutionnaires qui vont se développer à la fin de l'AR et qui vont s'appuyer surdes notions de liberté, citoyenneté, égalité et nation souveraine.
Les 3 courants de pensée politique qui suivront l'air révolutionnaire s'appuient sur les éléments dégagés lors de la révolution car le libéralisme s'appuie sur la liberté, le socialisme sur l'égalité et la nationalisme sur la nation. Ces 3 courants s'influencent et s'inter-penètrent tout au long du siècle à partir des idéesrévolutionnaires.

CHAPITRE 1: Les théories révolutionnaires

Elles n'apparaissent pas en 1789, elles sont le fruit d'une évolution de la pensée politique issue des monarchomaques, des Lumières et du développement de la raison à partir du 17è. Il n'y a pas de véritable unité au seing de ces théories car chaque penseur a sa propre conception de la souveraineté et de la société. Malgré tout 2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des idees politiques
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politique
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire des idees politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politiques socrates

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !