Histoire des idées

Pages: 12 (2763 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Histoire des idées contemporaine

1960 : penseur universel : levi strauss : aboutissement à la disparition de l’homme.
Tout est dans la structure, rien hors de la structure. La structure du langage c’est donné : les regles et notamment la prohibition de l’inceste, passage de la nature à la culture.
L’homme n’est pas libre mais différence entre le signifiant et les signifié. La secret del’art de la littérature et de la science… l’homme peut créer grâce au signifiant flottant.
1960 : le structuralisme de levi strauss s’impose. JP Sartre inventeur de l’existentialisme, plus grand philosophe du monde. Son existentialisme bat de l’aile. Dans  « l’etre et le néant », il appelle les « poursoit » veut arriver à « lensoit » notre projet notre définition de nous memes. L’nsoit c’est la mort.Nous nous jugeons les uns les autres et nous nous figeons dans une espèce de mort, nous sommes tous les uns pour les autres des salauds.
Si toute vie parvient à l’ensoit.
Deux pièces de théâtre qui résume : huit clos : un homme deux femmes, toutes les notions pour communiquer. L’amitié et l’amour est impossible. Il n’y a pas de communication possible netre hommes et femmes qui se jugent.
1958 :les séquestrés d’altona, faubourg riche de Hambourg. Il se sentait couoable des horreurs de la guerre. La philosophie existentielle de Sartre est remise en cause.
Echec de son existentialisme par la remise n cause de Sartre.
L’arrivée de levi strauss sur la scène internationale, le structuralisme va devenir la pensée mondiale. Pour eux, levi strauss c’est la révélation et Sartre c’est la vieillebadène.
Sartre décide de faire LE livre pour parfaire au danger de du structuralisme de levi strauss
1960 : critire de la raison dialectique, tom 1 théorie des ensembles pratiques ; page 18 : « Et puisque que je dois parler de l’existentialisme, on comprendra que je le tienne pour une idéologie, c’est un système parasitaire qui vit en marge du Savoir, qui s’y est opposé d’abord et quiaujourd’hui tente de s’y intégrer.».
Le Savoir : le marxisme.
P29 « loin d’etre épuisé, le marxisme est tout jeune encore, presque ne enfance : c’est à peine s’il a commencé à se développer. Il reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l’ont engendré ne sont pas encore dépassées ».
Les circonstances : au début du 19ème, la paupérisation de lapaysannerie européenne.
1800 : Napoléon arrive au pouvoir
La naissance de la société industrielle : napoléon 3
Il faut que le travail soit gratuit pour faire opérer l’accumulation du capital. Cf Germinal de Zola. Il faut que le travail soit quasi gratuit pour qu’il y ait accumulation du capital.
La tentative intellectuelle qu’il fait est toujours d’actualité.
P45 : « le marxisme situe mais ne faitplus jamais rien découvrir, il laisse d’autres disciplines sans principe établir les circonstances exactes de la vie de l’homme aujourd’hui ».
Sartre va essayé de voir la place de l’homme au 20ème siècle :
2 livres de Raymond Aron vont essayer de répondre à Sartre
la practiste au sens marxiste est le poursoit tant qu’il est partagé. Le suis un existant impatient d’être. Je suis englué dans lepratico-inerte. Le manque d’argent c’est vraiment très douloureux. Comment concilier liberté de l’homme au marxisme auquel je tiens beaucoup.
La théorie du groupe en fusion : il arrive que les associations, les regroupements d’homme
L’exemple de groupe en fusion : prise de la bastille en 1789. Les parisiens, chacun don tour, joue un rôle

Théorie du groupe en fusion qui dans l’histoire fontl’histoire : « dans la foule qui prend la bastille, il n’y a ni chef ni exécutant : nulle division du travail, à peine de répartition des taches, sinon accidentelle et transitoire, chacun tour à tour commande et obéit, observe et agit, sert le canon ou utilise son fusil, le groupe s’organise en vue de l’efficacité il ne retombe pas pour autant dans le pratico-inerte ».
Comment est ce qu’on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire idées
  • Histoire des idées
  • Mémoire sur histoire des idées politiques
  • Histoire des idées politique
  • Histoire des idées politiques fiches
  • Histoire-des-faits-et-idees-economiques
  • Histoire des faits et des idées économiques
  • Histoire des idées politiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !