Histoire du bassin méditerrannéen

Pages: 10 (2338 mots) Publié le: 3 juin 2013
Introduction à l'histoire du bassin méditerranéen de la fin du néolithique à la fin de l'antiquité
II. Le temps des cités
1. Les cités grecques des origines à la destruction de
Corinthe par les Romains (146 av. J.-C.)

Chapitre I : Aux origines de la cité grecque, Les siècles dits obscurs

Siècles obscurs = transformations profondes, après l’effondrement des palais. VIIIe siècle =renaissance (religieux, modèle de l’Etat-cité en Grèce et colonies). Essor de l’alphabet= créations littéraires.

1 : Le monde d’Homère :
L'émergence des céramiques proto-géométriques (1050-900 avant J.-C.) marque le début de l'époque qu'on appelle des siècles obscurs (Dark Ages).
Changements culturels ? >
1° Fluidité des relations dans un contexte où les rapports entre nomadisme etsédentarisation ne sont pas encore fixés. :

2° Faiblesse des rapports politiques à une époque où la Grèce hésite encore entre un
modèle ethnique et le modèle politique qui prévaudra presque partout.

3° Vitesse d'intégration différente d'une région à l'autre : si les aèdes d'Ionie ont imposé
leur poésie, c'est parce qu'ils furent les premiers à fabriquer des produits de qualité, etc...

Il faut sereprésenter les mouvements de population comme intérieurs à la Grèce. Les nouveaux venus se mélangèrent aux populations locales, Des causes diverses peuvent avoir joué et la chronologie de la différenciation dialectale est difficile à établir. Le souvenir que transmettent les mythes est confus, impressionniste. Il est intéressant de noter que les dialectes du continent et de l'Asie mineure secorrespondent à peu près horizontalement. Eolien/ionien/dorien. Les statistiques faites sur les nécropoles montrent que la population a stagné jusqu'à ce moment-là. Cette situation instable explique aussi que la Grèce ait pu, un peu plus tard, hésiter entre deux modèles politiques : celui de l'ethnos et celui de la cité.
Les aèdes ioniens vont, sans doute dès le milieu du VIIIe siècle, dominer lemonde grec sur le plan culturel, au point d'imposer leur propre langue à des régions où l'on parlait pourtant des dialectes qui en étaient fort éloignés.

Poésie d’Homère : On ne perdra pas de vue que les poèmes sont une œuvre de fiction, produit d'une longue tradition et qu'ils ont été composés avant tout pour répondre à l'attente du public de l'époque géométrique, même si on peut s’aider deceux-ci pour décrire une certaine cohérence de la société à l’époque des siècles dits obscurs. Car si la société que nous entrevoyons est pleinement domaniale, elle ne ressemble que de très loin à celle des palais dont les tablettes en linéaire B nous laissaient entrevoir l'organisation.

Les rois : dans L'épopée, on établit donc un clivage entre les héros et le reste des mortels. Le roi estnommé basilèes. Le symbole de l'autorité du roi est le sceptre. L'épopée parle de rois qui tiennent le sceptre en mains (skeptouchoi basilèes). Ils forment un conseil, la boulé. Certains pensent qu'Homère décrit un système en vigueur de son temps, légèrement teinté d'archaïsme. La scène du jugement qui figure sur le bouclier d'Achille (Iliade, XVIII 497-508) et celle des Travaux ne présentent pas decontradiction entre elles.

Que, pour rendre la justice, les rois aient reçu des présents n'est pas étonnant, dans un système qui fonctionne essentiellement sur le système du don et du contre-don. Le cadeau est donc très important, il montre la puissance. Dans l'Iliade et l'Odyssée, la maîtrise de la mer appartient indiscutablement aux Phéniciens. Ce sont eux qui transportent d'un point àl'autre les marchandises dont l'autarcie des domaines ne saurait se passer, et, en particulier, les objets de luxe. Il est certain que les Phéniciens ont joué un rôle dans la renaissance de la Grèce au VIIIe siècle.
Les poèmes homériques connaissaient les villes, mais avec réserve. Ils s'intéressent juste moins aux bâtiments publics dans lesquels on verra plus tard le signe de l'urbanisation, qu'à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bassin
  • Bassin
  • L'espace méditerrannéen
  • le bassin d'arcachon
  • Bassin caraibe
  • bassin du congo
  • Le bassin d'appolon
  • Le bassin mediterraneen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !