Histoire Du Cine Ma

Pages: 17 (3138 mots) Publié le: 23 février 2015
1. INTRODUCTION, LA PRÉHISTOIRE DU CINÉMA ET L’ « INVENTION » DU CINÉMA
Présentation du plan de cours et des évaluations
Les origines du cinéma : des théâtres d’ombres au cinématographe
Edison vs les frères Lumière : qui a inventé le cinéma?

2. LE CINÉMA DES PREMIERS TEMPS
Caractéristiques du cinéma des premiers temps
Le mode de représentation primitif (MRP)
Pathé, Méliès, Alice Guy,l’École de Brighton

3. LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE (1910-1930)
Contexte socio-historique (en Europe, aux États-Unis)
La création d’un langage cinématographique (de Porter à Griffith)
Le mode de représentation institutionnel (MRI)

4. UN GRAND GENRE DU CINÉMA MUET : LE BURLESQUE (1910-1930)
Origine et caractéristiques du genre
Présentations orales : Buster Keaton, Charlie Chaplin5. LE CINÉMA SOVIÉTIQUE DES ANNÉES 20 : LE CINÉMA AU SERVICE D’UNE IDÉOLOGIE
Contexte historique : de la Russie à l’U.R.S.S.
Eisenstein et le montage
Présentations orales : Dziga Vertov, Sergei Eisenstein

6. LE CINÉMA EXPRESSIONNISTE ALLEMAND (1918-1930)
Contexte historique : la république de Weimar, la montée du nazisme
Caractéristiques de l’expressionnisme
La fin de l’expressionnisme, lamontée du cinéma de propagande nazi
Présentations orales : Fritz Lang, F.W. Murnau

HISTOIRE DU CINEMA

1. LA PRÉHISTOIRE DU CINÉMA
– la quête de l’image animée
Les ancêtres du cinéma : l’art rupestre (préhistoire) et les spectacles d’ombres (300 av. JC)

2 dispositifs : caméra obscura (capter le réel) et la lanterne magique (projeter des images)
Caméra obscura : image projetée à l’inverse (sténopé)Lanterne magique : lumière de l’intérieur, fondu enchainé

Les origines du cinéma
2 axes de recherches
1- L’analyse du mouvement, ou décomposer le mouvement :
Cliché de mouvement : E. Muybridge – photographe britannique, photographie mouvementée, Étienne-Jules Marey – physiologiste francais, chronophotographie (plusieurs photos qui montrent mouvement)
2- Créer l’illusion du mouvement, ou animerdes images fixes :
Fascination pour l’image animée, multiplication des jouets optiques : thaumatrope (lie deux images ensemble – un petit rond dessiné des deux bords) – phénakistiscope (cercle « animé », quand on le tourne et on regarde dans le miroir on voit une animation) – zootrope (cylindre ouvert qui tourne, intérieur a des images, quand on regarde par les petites ouvertures, on voit uneanimation) – praxinoscope (comme zootrope, images à l’intérieur d’un cylindre ouvert, mais miroir au milieu de celui-ci pour lier toutes les images ensemble)

Théâtre optique  premier dessin animé : Pauvre Pierrot
Donc…
À la fin du 19e siecle on peut capter le réel en mouvement grâce au chronophotographe et créer l’illusion du mouvement grâce aux illusions d’images fixes

2. INVENTION DU CINEMA

Ou?New Jersey, France – Lyon
Qui? Thomas Edison, Eastman, Willian Dickson, Auguste et Louis Lumière
Quand? Environ 1895 Edison et Dickson, 28 décembre 1895- les frères Lumière
Quoi? Black maria, kinetographe = projection individuelle

Cinématograhe (lumières)
Projection publique

Films Edison :
en studio, fond noir
sujet contré
sujets vaudeville/music-hall
culture populaire (entertainment)
films nonnarratifs
durée de film limité par longueur de la pellicule
manipulation minimale profilmique (décor, costumes, maquillage, mise en scène)
aucune manipulation filmographique

Films frères Lumière :
filmés en extérieur
sujet non centré (esthétique photo)
sujets « bourgeois »  réussite industrielle, plein air
films de famille
film + ou – narratifs
peu de manipulation profilmique
peur demanipulation filmographique

Qui a inventé le cinéma?

Edison/Dickson Frères Lumière
Projection individuelle Projection publique
Pas notre conception du cinéma Notre conception du cinéma

Donc : 1895 = « invention du cinema » par les Frères Lumière.
Lumière ont inventés le cinématographe (l’appareil), pas le cinéma.

3. LE CINEMA DES PREMIERS TEMPS
(un art qui se cherche)...
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