Histoire du droit. 1er année de faculté de droit

Pages: 150 (37336 mots) Publié le: 24 février 2011
PREMIERE PARTIE : LE MOYEN-AGE
Il part de 476 à 1492. Il existe trois périodes à l’intérieur du Moyen-âge : le Haut Moyen-âge, qui va de 476 à 987, (avènement d’Hugues Capet, fondateur de la dynastie des capétiens) est aussi appelé l’époque Franque. Puis vient la féodalité (seigneurs, châteaux, fiefs…), du 11ème au 13ème siècle. Enfin, le Bas Moyen-âge, jusqu’au 15ème siècle.
Titre premier :l’époque Franque ou Haut Moyen-âge
Une période relativement obscure, dans la mesure où l’écrit va décliner. Donc il y a plus de difficultés à connaître.
Durant cette période apparaissent trois caractéristiques importantes, qui vont la conditionner : on va voir se mettre en place un amalgame entre la société gallo-romaine et la société barbare (ces deux sociétés vont au fil du temps semélanger) ; et l’Eglise, qui est le conservatoire de la culture romaine, va en même temps s’ouvrir aux barbares (notion d’universalisme dans l’Eglise chrétienne), ce qui la rend relativement perméable aux nouvelles influences. Donc elle joue un rôle important de médiateur. Autre caractéristique de cette époque : l’importance attribuée à la terre. On assiste en effet à la décadence des villes et ducommerce, alors qu’ils avaient une importance primordiale dans l’Empire romain. Donc la terre devient le fondement de la puissance et du pouvoir. A cela s’ajoute une troisième caractéristique sur le plan international, c’est l’apparition de l’Islam. La doctrine de Mahomet est propagée de 632 à 732. L’Islam connaît une expansion fulgurante. En un siècle, il s’installe jusqu’aux Indes, au Moyen-Orient, et àl’Ouest, jusqu’en Espagne, où il va balayer la royauté visigotique. Cet élan va s’arrêter en Gaulle, symbolisé par la bataille de Poitiers, en 732. La conséquence directe de cet élan musulman est la rupture de l’unité du monde méditerranéen. La Méditerranée était un lac romain, auparavant, puis elle cesse d’être un lien commercial entre les individus pour devenir un champ de bataille, sur lequels’affrontent trois mondes : la chrétienté, l’Islam et les byzantins (Empire romain d’orient).
Au niveau politique, dans le royaume franc, le pouvoir va être partagé successivement entre deux dynasties : tout d’abord les mérovingiens (de 481 à 751), puis les carolingiens (de 751 à 987). Ces deux dynasties suivent le même cheminement. Au départ, ce sont des dynasties fortes, puis elles vonts’affaiblir assez rapidement.
En ce qui concerne les mérovingiens, dès 650, ils perdent la réalité du pouvoir. C’était une sorte de dynastie qui s’épuise. On l’appelle la dynastie des rois fainéants. La réalité du pouvoir passe aux mains des puissants, et en particulier dans celles du serviteur du roi : le maire du Palais, qui organise la vie autour du roi. A partir de là, ses responsabilités ne cessentd’augmenter. Il s’agit d’abord de Charles Martel, celui qui a battu les arabes à Poitiers, et sa dynastie va continuer jusqu’à celle de Pépin le Bref. Ce dernier finit par détrôner le dernier mérovingien, qu’il enferme dans un couvent, grâce à l’appui des grands du royaume et celui de l’Eglise.
En ce qui concerne les carolingiens, on assiste au même phénomène. Pépin le Bref va régner, etl’apogée de la dynastie va se faire avec Charlemagne, qui a régné très longtemps. Mais dès le règne de son fils, Louis Le Pieux, les carolingiens commencent à rentrer en décadence : Louis le Pieux n’a plus assez de poigne pour tenir l’aristocratie, qui prend à nouveau le dessus, ce qui aboutit, à partir de 886, à ce que les rois francs ne soient plus héréditaires, mais élus par l’aristocratie. Plusieursfamilles vont se succéder au pouvoir. Tantôt il y aura des carolingiens, tantôt des Robertiens (ancêtres des capétiens).

Chapitre 1.
Section 1. Structure politique
Quelle est la conception politique des rois francs ? Possèdent-ils la notion de l’Etat ?
Dans les deux dynasties, la conception du pouvoir n’est pas tout à fait la même, mais aucun des deux grands représentants de ces deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cour histoire du droit 1er année
  • Methodologie droit 1er année
  • droit constitutionnel 1er année
  • Droit 1er année AG
  • histoire du droit 1er semestre
  • Sciences sociale (droit 1er année)
  • Introduction au droit privé 1er année 1er semestre!
  • Histoire du droit premiere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !