Histoire du droit, les fondemant romain

5342 mots 22 pages
PARTIE 1: Les fondements romains

Pourquoi s'intéresser à Rome ?
Notre civilisation à 3 mères patries, symbolisée par des villes : Rome, Athènes et Jérusalem.
C'est le monde romain qui a individualisé le monde juridique. Rome fut le génie du droit et s'est enrichit de la pensée grecque pour comprendre la pensée romaine du droit.
A travers Jérusalem, on trouve le christianisme qui a marqué la société.
Les 3 éléments peuvent être synthétisés : les fondements du droit.

Chapitre 1 : Les créateurs du droit

Section préliminaire chronologique

L'évolution du droit suit-elle l'évolution constitutionnelle ?
La civilisation romaine s’est étendue sur 1 millénaire. La date théorique de la création de Rome : 753 av J-C et l'histoire de Rome s'achève en 476 après J-C qui est la date de la disparition du dernier empereur Romulus Augustus.

Rome n'a pas connu qu'un seul régime, elle a évolué.
La fin du règne de Justinien en 565 av J-C à Constantinople ; il a voulu restaurer l'unité impériale (concerne l'Europe de l'est).

§1: Chronologie politique

Au cours de son histoire, Rome a connu 3 régimes différents : - La monarchie étrusque (de -753 à –509) - La république (de –509 à –27) - L'empire (de -27 à 476)

** La Monarchie 0. La Monarchie : -753 av J-C jusqu'à -509 av J-C. Le roi détient un pouvoir qualifié d'absolu : Imperium. Ce mot s'est maintenu dans l'histoire de Rome, mais il est à distinguer de 2 autres mots : le Potestas et l'Auctoritas, qui signifie également le pouvoir. Celui qui a l'imperium prend des décisions souveraines. 1. La Potestas est un pouvoir qui fait l'objet d'un contrôle. C'est un pouvoir légal déterminé par la loi, et il est encadré (ex: un PV sur la voiture, la police à la Potestas) 2. L'Auctoritas est un pouvoir socialement reconnu qui suggère une autorité morale, une réputation (le Sénat avait l'Auctoritas). C'est le renvoi de tel personne ou institution qui sera suivi.

La monarchie est

en relation

  • Droit fiscal
    47587 mots | 191 pages