Histoire Economique Chapitre 2

Pages: 12 (2789 mots) Publié le: 12 septembre 2015
Histoire économique. (26/09/2011.)

Chapitre 2 : Développement, croissance et crises au cours du XIX ème siècle.

I.) Croissance et crises de l'Ancien Régime au XIX ème siècle.

a.) Les crises d'Ancien Régime.

Jusque sous l'Ancien Régime, jusqu'en 1789, on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de croissance. (Environ 1 % de croissance.) Même en absence de croissance, il y a des périodes decrises, qui sont pires que la stabilité. Ces crises d'Ancien Régime sont ce qu'on appelle des crises préindustrielles, ce sont des crises de sous production agricole. La plupart du temps, elles sont liées à des accidents climatiques. La production agricole occupe une place essentielle, ce qui provoque de lourdes conséquences, comme la disette. Si il y a disette, il y a donc une hausse du prix dupain, car le pain est la base de l'alimentation, les familles sont donc obligés de consacrer l'essentiel de leur budget pour la consommation de pain, par manque de produits substituts. La demande des biens artisanaux va donc également diminué, il y aura donc une montée du chômage urbain, ce qui engendre "une crise dans la crise." Ceci va entrainer l'appauvrissement des artisans, les paysans quiégalement pratiqué des activités artisanales dans les "mortes saisons" n'auront plus de travail. La crise agricole se répand en crise industrielle, en crise artisanale. Les plus touchés sont les journaliers, car ils dépendent de leurs salaires, et donc de leur travail. Cependant, il y a des possibilités de profits pour les grands exploitants, les grands propriétaires, etc. Ils font alors de laspéculation, car ils attendent que le prix soit à son maximum pour vendre. Cette crise d'Ancien Régime présente en fait quatre caractéristiques :
- Nous sommes dans le cadre d'une économie où l'agriculture domine.
- Il s'agit d'une économie où une seule production représente le secteur. (Monoproduction.)
- Une économie où les transports sont difficiles et coûteux. Il n'y a pas de marché national à causedes coûts de transports.
- Economie où la production industrielle est centrée sur les biens de consommation.

Ces crises vont disparaitre avec l'industrialisation, mais pas toutes.

b.) Poursuite et accélération du développement économique.

Le développement économique va se poursuivre. (La production mondiale de fer entre 1750 et 1800, on est passé de 0,6 à 1 million de tonnes. Et en 1810, onest passé à 12,4 millions de tonne.) Cette poursuite du développement est visible dans les domaines des transports et dans le domaine des technologies.

1.) La Révolution des transports.

Cette révolution commence dans les années 1825, qui est du à l'utilisation de la vapeur. Mais aussi grâce à la mise en place du premier chemin de fer. En 1850, en France, le train transportait 10 % du trafic. En1869, en France, 53 % du trafic. Cette poussée entraine un développement dans les industries lourdes comme la sidérurgie. En 1870, il y a en Europe, 90000 km de voies ferrées. La navigation, où la vapeur va également s'appliquer. Cette navigation à vapeur va entraîner la mise en place de canaux maritimes. (Canal de Suez; Canal de Panama.) Ce qui va accélérer le développement du commerce maritime,et on va assister à une chute du prix des transports. Les transports en général, vont passer de 15 unités monétaires à la tonne à 1 unité monétaire à la tonne entre 1800 et 1900; pour les transports maritimes, on passe de 7 unités monétaires à la tonne à 1 unité monétaire à la tonne, sur la même période. Est à noté, le gain de temps, également.

2.) L'évolution de la technologie.

A partir duXIX ème siècle, la technologie devient de plus en plus complexe. C'est le résultat de toutes les innovations successives dans ce domaine, et notamment sur les machines. Ensuite, l'interpénétration croissante entre science et technique a joué un rôle également. On assiste à ce moment là, à l'émergence d'entreprises qui fabriquent des machines, ce qui est une chose nouvelle, puisqu'auparavant on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la pensée economique chapitre 2
  • Chapitre 2 Les crises économiques
  • Histoire Economique Chapitre 1
  • Histoire Economique Chapitre 3
  • Histoire Economique Chapitre 5
  • Histoire Economique Chapitre 4
  • Chapitre 2 histoire du droit
  • Chapitre 2 HISTOIRE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !