Histoire-géo

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 31 janvier 2012
1° Le contexte :

Il s’agit des premiers résultats d’un groupe de travail académique sur le choix et l’utilisation du document en Histoire-géographie dans le cadre du nouveauprogramme de CAP.

Les questions posées étaient les suivantes :

- Comment collecter l’information historique ou géographique ?

- Commentconstruire un corpus documentaire en prenant en compte le statut du document, la démarche didactique du professeur et l’activité prescrite aux élèves ?

En résumé : « Du croisement dessources à la constitution du corpus ».

2° Les choix :

Nous avons retenu le thème six du programme : « Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de lacommunication » et le premier sujet d’étude : « L’évolution des métiers liée à la science et à la technique ».

Les notions à privilégier sont : « Système technique,organisation du travail, automatisation, tertiarisation, innovation »

Il s’agit d’après le document d’accompagnement de « … montrer comment les gestes, les tâches, les activitéseffectuées ont été modifiés par les innovations techniques. Selon la branche professionnelle retenue, on s’attache à montrer à quel système technique appartiennent les objets, enquoi les innovations successives ont transformé le travail de ceux qui sont chargés de les produire, de les utiliser, d’en assurer la maintenance. Dans les métiers industriels,par exemple, on envisage comment l’organisation du travail a pu être modifiée par l’introduction de l’automatisation dans les ateliers. Les tâches de conception, de gestion, decommercialisation ont pris le pas sur les tâches de fabrication accentuant ainsi la tertiarisation des emplois. On doit parvenir à une réflexion qui relativise l’idée de progrès ».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HISTOIRE GEO
  • Histoire Geo
  • Histoire géo
  • Histoire geo
  • histoire geo
  • Histoire et geo
  • Histoire géo
  • Histoire géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !