Histoire -geo

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 27 février 2013
L'archéologie préventive : enjeux, méthodes, réalisations


En France, 700 km2 sont concernés chaque année par des travaux d'aménagement du territoire (routes, voies ferrées, bâtiments publics etprivés) dont 20% sont étudiés par l'archéologie préventive urbaine ou rurale (par exemple, l’emprise des grands tracés autoroutiers ou ferroviaires est systématiquement diagnostiquée). L'accroissementdes travaux publics ou privés ces trente dernières années a révélé l'urgence de concilier les contraintes d'un travail de recherche scientifique et les impératifs du développement de l'aménagement duterritoire et de la construction.
Aujourd'hui 90% de l'activité archéologique en France est réalisée dans le cadre préventif.

L'archéologie préventive est définie légalement par "(…) ladétection, la conservation ou la sauvegarde par l'étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique sous le contrôle de l'État". Les différents opérateurs sont l’Institut national de recherche enarchéologie préventive (INRAP), les collectivités territoriales, les associations et les sociétés privées.
Les lois de 2001 et 2003 ont conditionné l'archéologie préventive, métier récent, quiaujourd'hui fait parti intégrante du processus d'aménagement.
Différents types d'opération d'archéologie préventive existent dans différents cadres. En premier lieu, il y a le choix de la réalisation d'undiagnostic qui peut être suivi, sur prescription de l'État, par une fouille. Il existe deux de types d'étude du patrimoine archéologique : l'archéologie du sous-sol et l'archéologie du bâti.
Lapréparation d'une opération commence par un volet administratif et un volet scientifique de préparation, elle est suivie par la phase dite "de terrain", elle-même suivie par la phase d'étude des informationset mobiliers récoltés. L'opération est achevée par la remise aux services de l'État (Service Régional de l’Archéologie) d'un rapport rédigé par les membres de l'équipe scientifique.
Les données...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HISTOIRE GEO
  • Histoire Geo
  • Histoire géo
  • Histoire geo
  • histoire geo
  • Histoire et geo
  • Histoire-géo
  • Histoire géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !