Histoire la citoyennete athenienne

Pages: 3 (701 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Devoir 2
Histoire-Géographie

Pour qu’un jeune athénien soit un citoyen, il doit accomplir plusieurs étapes. En quoi peut-on dire que l’acquisition de la citoyenneté athénienne par les jeunesathéniens s’obtient en différentes étapes ?
Dans la première partie, nous évoquerons les rôles et obligations d’un citoyen à Athènes. Dans la seconde partie, on développera les conditions de base pouren devenir citoyen et enfin, dans la dernière partie, nous ferons apparaitre les différentes étapes qui mènent à la citoyenneté.
Les rôles et obligations d’un citoyen dans la cité.

Tout d’abordrappelons ce qu’est qu’une cité : C’est la forme d’Organisation politique des sociétés humaines de l’époque en Méditerranée. Comme par exemple la cité d’Athènes.
Un citoyen à Athènes à des rôlesdans sa cité ; prenons un citoyen qui a des moyens très élevé : Il a le droit de posséder des terres, des maisons… Ensuite, ce même citoyen à la permission d’exercer une magistrature, de participer auxgrands banquets de sa cité, il a le droit de se joindre aux cultes civiques et prendre part de la vie de son peuple. En revanche, si le citoyen n’a pas de fortune, il doit quand même participer à laguerre, mais au lieu d’être hoplite (fantassin, soldat combattant à terre) ou cavalier, il sera rameur sur les trières (galère dans les combats Antiques ; c’est un navire équipé d’une voile dans lequelprennent place 170 rameurs… qui permettent le développement de la manœuvre de la pointe renforcé du navire). En conséquences, un citoyen qui a des moyens élevés paye plus de charges qu’un citoyenétant pauvre.

Un citoyen a des rôles mais aussi des obligations ; certaines obligations sont majoritairement militaires, religieuses ou politiques. Il est obligé de faire des sacrifices pour sareligion, payé notamment l’achat des animaux à sacrifier.
En cas de guerre, il est contraint de défendre sa cité en aidant les chevaliers en leur donnant l’équipement requis, il doit aussi s’occuper...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyenneté athénienne
  • Citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté Athénienne.
  • Citoyenneté athénienne
  • La citoyenneté athénienne
  • la citoyenneté athénienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !