athenes et rome

Pages: 6 (1453 mots) Publié le: 31 mai 2014
Athènes et Rome, deux berceaux de la citoyenneté

Introduction
La citoyenneté est inventée entre le Vème et le IVème siècles avant Jésus-Christ à Athènes, une petite cité dont le territoire est situé sur l’Attique, une péninsule au Sud-Est de la Grèce, cité indépendante des autres cités grecques, ce qui en fait un État. Ce concept est ensuite repris sous l’Empire Romain entre le Ier etIIIème siècles après J.-C. Cet immense Empire occupe tout le pourtour du bassin méditerranéen (dont le territoire de l’ancienne cité athénienne. Mais on verra ensuite que les deux États n’avaient pas un même concept de ce qu’est l’appartenance à une cité/un Etat et n’avaient pas une même application des droits et devoirs du citoyen.


Pour introduire cette thématique, à Athènes comme à Rome, lacitoyenneté s’acquiert à certaines conditions : dans les deux cités, il est nécessaire d’être libre, donc de ne pas être esclave mais un romain peut notamment être affranchi, c’est-à-dire avoir été un esclave mais avoir obtenu sa liberté. Il est également nécessaires d’avoir fait son service militaire, que les athéniens nomment l’Éphébie et font entre l’âge de 18 et 20 ans, tandis que les romainsle font dès leur majorité. A Athènes, pour devenir citoyen, il faut être fils légitime de parents athéniens (ne pas être un métèque) et que le père soit citoyen et la mère fille de citoyens, puisque les femmes n’ont pas accès à la citoyenneté tandis qu’à Rome elles l’ont. À Athènes il faut être inscrit dans un dème (découpage territorial à Athènes) et à Rome il faut avoir une faveur impériale(acheter la citoyenneté) et occuper une magistrature ou qu’un proche en occupe une.
L’accès à la citoyenneté est donc plus ouvert à Rome qu’à Athènes.

Le citoyen romain comme le citoyen athénien se voit accordé des droits mais doit accomplir des devoirs.
Dans le domaine politique, le citoyen athénien peut être élu ou tiré au sort en tant que magistrat qui peut diriger l’armée, juger,préparer les lois tandis qu’à Rome tous les rouages politiques du pouvoir central sont concentrés entre les mains de l’empereur soit directement soit par le biais de son gouvernement ou de l’administration des provinces. D’un point de vue civil, Le citoyen athénien peu posséder un bien et peux le céder en héritage (il peut être propriétaire), il a le droit d’être jugé et défendu (il n’y a pas detorture dans le cadre de la citoyenneté) et a la possibilité de se marié avec une athénienne. A Rome, le citoyen peut épouser un romain ou une romaine, a le droit de porter trois noms (tria nomina) et la toge.
Dans le domaine militaire, chez les deux États, il est nécessaire d’avoir fait son service militaire pour avoir la citoyenneté. Dans le cadre du religieux, à Athènes, le citoyen doitexercer des rituels considérés important pour la survie et la cohésion de la cité et il n’existe pas de séparation entre affaires politiques et religieuses, sacré et profane, alors qu’à Rome le citoyen finance les fête religieuses (pour les citoyens riches). Pour finir, le citoyen athénien ne paie pas d’impôts mais de liturgies alors que le romain en paie.

L’extension de la citoyenneté est vue demanière différente par les athéniens et par les romains.
En 451, sur proposition de Périclès, l'Assemblée adopte un décret qui durcit les conditions d'accès à la citoyenneté par la naissance. Avant cette loi, il suffisait d'avoir un père athénien pour être citoyen de plein droit. La nouvelle loi impose une double origine athénienne en ajoutant l'obligation d'une filiation maternelle. A partirde 451, il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et, de surcroît, unis par un mariage légitime. Ceci exclut tous les candidats à la citoyenneté nés de l'union d'un père athénien avec une étrangère. Si cette mesure était entrée en vigueur plus tôt, des hommes politiques aussi éminents que Clisthène, Thémistocle ou Cimon, dont les mères étaient de Sicyone ou de Thrace, n'auraient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rome et athènes
  • Rome et athènne
  • Athènes et rome
  • rome athenes
  • rome et athenes
  • Athène et Rome
  • Rome et athene
  • Rome et Athenes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !