Histoire le proche orient

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 13 février 2013
H2 : LE PROCHE ORIENT

Introduction : Ce terme = ensemble des territoires situé à l'est de la méditerranée.
* Proche-Orient est le contraire de l'extrême Orient (Chine, Japon)
* Dans le langage courant il y a souvent une confusion entre le Proche-Orient et le Moyen-Orient. En France on parle du Proche-Orient et en Grande-Bretagne du Moyen-Orient.
Le Proche-Orient englobent les pays quiont appartenu autrefois à l'empire Ottoman (Turc), les pays qui touche direct la méditerrané. (Égypte, péninsule Arabique, Turquie(Nord-Est)).

Le Moyen-Orient rajoute des pays de l'Est : Iran, Afghanistan, Pakistan.
D'un point de vue culturel, se sont des pays majoritairement musulmans, majoritairement Chiite (Irak,Iran)/ Sunnite. Il y a aussi des chrétiens et des juifs.
Enjeux marqué par ladiversité des culturelle → facteur de conflit (ex : religieux). Le peuplement de cette région est aussi hétérogène majorité des pays appartiennent à la nation arabe mais il y a aussi d'autre peuple : Iran,Turquie qui ne sont pas des pays arabe. Puis Israël, état juif, mais il y a une minorité d'Arabe (Palestinien). Les Kurdes, sont non arabe, ils se considèrent comme une nation mais ils sontmusulmans, ils voudraient obtenir un état.
Le Proche-Orient est une région stratégique extrêmement importante pour les États-Unis parce que elle détient une grande partie d'hydrocarbure du monde avec un très grand exportateur de pétrole →
Arabie Saoudite est le plus grand exportateur de gaz (le Qatar).

Problématique : En quoi le conflit Israëlo-Palestinien est-il l'un des problèmes majeurs duProche-Orient ? La fin de la Guerre Froide a-t-elle permit de régler ce conflit ?

I. La situation du Proche-Orient → 1962
CARTE page 58
A. L'origine du conflit

Suite à la 2nd guerre mondiale tout les états du Proche-Orient ont accéder à l'indépendance. Les 2 puissances coloniale (France/ Grande-Bretagne) ont acceptés de renoncé à leur domination.
* France : Syrie et Liban
*Grande-Bretagne : le reste

CARTE 1 page 46
Le territoire de Palestine était occupé par 2 nations (Juif/Palestiniens). La population Juive de Palestine augmente très rapidement en 1945 en raison de l'arrivé des Juifs d'Europe qui ont échappés au génocide.
L'ONU décide en 1947 de partagé la Palestine en 2états → plan de partage le l'ONU rejeté par les Arabes.
CSQ : Les juifs ont proclamé l'étatd’Israël de façon unilatéral.

B. 1ère guerre Israëlo-Arabe

1948-1949 première guerre Israëlo-Arabe (Israël est attaqué par les états Arabe qui l'entoure). Les voisins les plus puissant :
* A l'Ouest → Égypte
* Au Nord → La Syrie
CSQ de la guerre = Guerre remporter par les Juifs qui étend son territoire. La Palestine arabe disparaît, le reste est annexé soit par Israël ou l’Égypte ouJordanie.
* Égypte = Gaza
* Jordanie = Cisjordanie et Jérusalem
Annexé un territoire, c'est à dire s'approprier un territoire par la force.
Les Palestiniens à partir de cette date, deviennent un peuple sans état. Une grande partie des Palestiniens s'enfuient d'Israël pour devenir des réfugiés → ils vont dans des camps de réfugiés.
Cause de leur fuite → vague de panique face à l'avancé del'armée Israélienne.

1er conflit : États-Unis et URSS n'intervienne pas dans ce conflit, ce n'est pas un conflit de la guerre froide (ils sont dans la guerre froide, 1949).

États-Unis sont partagé, ils ne veulent pas choisir entre Israël et le Proche-Orient parce qu'ils ont de nombreux alliés Arabe dans la région (Arabie saoudite allié numéro 1 → Pétrole).
Pacte de Bagdad, fondé dans lesannées 50 → -Irak + Syrie = Arabe
-Iran + Turquie = Perse

2ème conflit : 1956 en dehors de la Guerre Froide.
Commence en Égypte avec Nasser (nationaliste arabe) qui décide de nationalisé le canal de Suez. Intervention militaire de la France et de la Grande-Bretagne parce qu'ils considèrent que c'est danger.
Début de l'intervention militaire tout ce passe bien, Israël s'occupe du Nil et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours terminal ES histoire : Le Proche et Moyen Orient
  • Le proche orient
  • Le proche orient
  • Le proche orient
  • Proche orient
  • Le proche orient
  • Proche orient
  • Le proche orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !