Histoire les tables claudiennes

Pages: 3 (553 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Les Tables claudiennes : des Gaulois deviennent citoyens

1. Il s'agit d'une source directe car c'est un discours reproduit sur une table claudienne.

2. L'auteur de ce discours est l'empereurClaude en 48.

3. Les provinces citées sont l'Italie, la Narbonnaise et la Gaule chevelue (l'Aquitaine, la Belgique et la Lyonnaise)
En effet, ces provinces sont romanisées car elles ont étéconquises par les romains (Jules César plus précisément)
Non, les « élites de la Gaule chevelue » ne peuvent pas accéder au sénat romain et plus généralement aux magistratures romaines. Seule la Narbonnaisey a accès.

4. Il s'adresse au Sénat de Rome dans le but de donner le droit aux gaulois d’accéder au sénat romain et ainsi les intégrer plus rapidement et facilement dans l’empire.

5. Du côtéhistorique, il évoque que la Gaule chevelue a depuis longtemps servi convenablement les romains. En effet, il dit « que ceux qui reprochent à ces Gaulois d'avoir fait la guerre au divin César pendantdix ans, n'oublient pas que depuis cent ans les mêmes Gaulois nous sont d'une fidélité et d'une obéissance sans faille ». Donc, les Gaulois sont donc dignes de confiance et méritent de faire partie dela vie politique romaine d'après Claude pour cette raison tout d'abord.
Il évoque aussi d'un plan politique, qu'intégrer les peuples conquis au fonctionnement de Rome ne peut que permettre derenforcer la puissance de l’État. Ceci est à comprendre lorsqu'il dit « Je ne pense pas, à la vérité, que l'on doive rejeter les provinciaux s'ils peuvent faire honneur au Sénat »
Il dit aussi que certainssénateurs sont de Lyon et remplissent très bien les responsabilités qui leur sont données ; « […] vous envoie déjà des sénateurs, puisque nous n'avons dans notre ordre des hommes de Lyon dont nousn'avons pas à regretter la présence ».

6. Il est bien sûr influencé par ses origines car il est lui-même né en Gaule chevelue, à Lyon. Il veut de plus s'assurer leur soutien en leur en donnant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des tables claudiennes
  • HISTOIRE 2nde
  • les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes
  • les tables claudiennes
  • Les tables claudiennes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !