Histoire littéraire du moyen age

Pages: 7 (1519 mots) Publié le: 7 mars 2011
Histoire Littéraire du MA

Moyen age historique : 476(chute de l'empire romain) à 1473 (chute de Constantinople)
La fin est très différente du début.
Moyen age littéraire: 842 (serment de Strasbourg) au 15èm.

Le Moyen age est toujours en mutation, pas étudié avant car vu comme barbare coincé entre l'antiquité et les temps modernes.

Mentalités médiévales: regard différent , neréfléchit pas pareil que le 16èm. Pas de rationnel.

Ordre social: société/3 : clergé (oratores 5%) noblesse,chevaliers ( bellatores 15%) et travailleurs (laboratores 85%). Ordre qui ne bouge pas on nait et reste dans sa classe. Dieu les a choisit et attribuées.

Religion : organise la quotidien. On nait chrétien. Régie le temps, le droit civil et le monde.
Le droit :; on prête serments sur la bible,les reliques. Règle les litiges ac la religion ( combat, braises : aide de dieu)
La représentation du monde : chrétienne. Terre plate. Recherches secrètes sinon bûcher. On ne remet pas en cause dieu qui est à l'origine de tout.
Mentalité : chrétienne, marquée par le jugement, salut de l'âme, croisades croyances aux miracles.

Beaucoup de mort, on arrive pas entier à 35 ans : maladie,disette. On meurt vite, mais pas de tristesse (moins à nourrir). Précarité humaine.

Le temps est cyclique ( cloche qui donnent les saisons, l'heure, fêtes)

Langues: bellatores et laboratores : parlent le vieux fr. Pas de langue unitaire, pas le même fr.
Oratores : bi.trilingue ( culture)

Les chevaliers:
3 devoirs : se battre, conseiller, loyauté au suzerain.
Il donne sa parole (oralcapitale) d'aider et protéger. Fait parti d'un lignage qu'il doit défendre. (toile d'araignée, s'entre protègent,se soutiennent,lien plus fort que la famille)

Mission: respecter et faire respecter le code de l'honneur. Pas de violence gratuite, combat à armes/forces égales. Le chevalier canalise la violence du Moyen age.
Sont célibataires, pas de filles à marier , mortes ou déjà mariées à25.Richesses variables. Rustres, sales et forts. Au services des plus faibles (honneur social),défendent l'église et tuent le non chrétien(honneur religieux) aident le suzerain (hiérarchique).
Le Moyen age s'effondre ac eux quand ils se rebellent contre le roi de France ou le suzerain pour leurs revendications : assez d'être pauvre ac riches au dessus d'eux.

La quête: errant, cherchent quelque quelquechose. ( le Graal aurait recueilli le sang du christ, mythe chrétien)

Le don contraignant : faire jurer à quelqu'un d'accomplir quelque chose sans savoir de quoi il s'agit. Se défiler=perdre son honneur.
-----
Les femmes: fées, femmes intouchables.Statut insignifiant. Femme=pécheresse, christianisme.
L'autre monde: On pense le monde horizontalement. On peut basculer ds l'autre monde(rivière,animal blanc) on revient ayant appris quelque chose d'important.
La forêt: espace très représenté en litt. Lieu symbolique de refuge/rencontres pr les fugitifs/marginaux. 90% des terres. Peuplée et dangereuse. Lieu de courage et d'épreuve pour y rentrer.

La chanson de geste
Spécifique au MA, nait fin 11èm. Genre précis. Il y a un parallèle avec le genre romanesque ( roman embryonnaire → toutce qui est en langue romane.) La chanson de geste est balisée. Chant joué par un jongleur ac un instrument (pop est illettrée). Différent du Roman qui est récité. De geste car geste= exploits guerrier et lignée.
La Chanson de geste met en scène une lignée, narre ses exploits, raconte l'histoire d'une communauté contre une autre. Différent du R qui raconte un personnage contre la société. Elleest de geste aussi de par attitude du jongleur.
Genre oral, public varié (cours princière, auberge, foires..) billet pas cher. Texte très longs appris par cœur, en vers décasyllabe et alexandrins. Laisse de longueur variable, (+1000 vers), structures aménageables. Genre stéréotypé, esthétique de la répétition.
Contenu: issue de la matière de France. Exalte la communauté chrétienne en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire: le moyen-âge
  • Histoire littéraire le moyen âge
  • Histoire littéraire au moyen age
  • Histoire litteraire, moyen age , baroque
  • Histoire des courants littéraires moyen age
  • Histoire de la philosophie
  • Histoire
  • Histoire de l art moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !