Histoire littéraire xviii-xixème siècle

Pages: 26 (6314 mots) Publié le: 10 décembre 2010
Histoire littéraire.

Vocabulaire :
-Pittoresque : étymologiquement signifie «  ce qui mérite d’être peint, fait pour être peint »

Le 19ème siècle est une époque très importante pour la littérature. Ce siècle est marqué par différentes dates; en 1789 avec la fin de l’ancien régime et l’instauration d’une nouvelle société, en 1815 il y a eu la fin de l’empire et la restauration, en 1897 ily eu le point de crise culminant avec l’affaire Dreyfus, en 1900 la naissance de l’art abstrait (cubique) et l’année 1914 qui marqua la fin de la confiance portée sur le progrès matériel et sur les nouvelles technologies étant donné que ces avancées techniques vont alors tuer 20 millions de personnes.

Au 18ème siècle, le régime en place était une monarchie fondée sur des ordres (clergé,noblesse, peuple), c’était une société médiévale, une monarchie de droits divins comportant de nombreuses inégalités sociales. Le clergé et la noblesse possédée alors toutes les terres, les richesses et les privilèges. L’aristocratie est la classe dominante.
A cette époque, la politique n’existe pas et n’a pas lieu d’être puisque qu’il n’y a un qu’un parti absolu.
Au 18ème, toutes les personneslettrés parlées français, on parlait français à la cours de Russie, Voltaire parlait français avec Frédéric II de Prusse,…et il n’y avait pas de littérature italienne.
Sous l’ancien régime les gens s’habillaient différemment suivant les régions et les métiers auxquels ils appartenaient.
Ce siècle était construit sur un idéal divin, les droits sont différents suivant les régions, la circulation desbiens est compliquée, l’entreprise n’est pas valorisée, comporte l’argent, seule le titre de noblesse compte.
A cette époque, on ne s’intéresse pas aux sciences historiques, on n’étudie pas les bouleversements qui ont pu affecter les sociétés du passé. On n’a pas la notion du temps qui passe et qui est passé. On a juste la notion du passé révolue, par exemple entre l’époque de Louis XIV etl’Antiquité on pense qu’il n’y pas trop d’écart et qu’il n’y a pas eu de grands changements. Les sociétés et la mentalité sont restées les mêmes.
L’écrivain du 18ème siècle est un écrivain sociale, ce qu’il écrit se conforme aux valeurs dominantes dans lequel il est, il a besoin d’être approuvé par tout le monde.
La nature est décrite comme horrible et agressive et l’individu en soi n’existe pas. Onn’écrivait pas d’autobiographie, seulement des mémoires.

Au 19ème siècle, il va donc y avoir la révolution française car l’ordre social ne correspond plus à la réalité économique. La bourgeoisie commerçante s’étant grandement enrichie et faisant progresser le pays, il est normal qu’elle soit reconnue à sa juste valeur. La bourgeoisie a donc voulu modifier l’ordre ancien pour parvenir à une égalitédes droits. Au tout début de ce mouvement de révolte, la paysannerie s’oppose car cette révolution va à l’encontre des idéaux religieux alors ancrés dans les esprits.
Après la révolution la classe dominante qui autrefois avait était la noblesse est remplacée par la bourgeoisie, qui faute d’avoir un titre de noblesse, possède elle de l’argent. L’aristocratie et le clergé se voient confisquer leurbien et leurs terres (3/4 du territoire français).qui vont servirent à financer la révolution.
Le 19ème siècle est aussi l’époque de la littérature et surtout de la politique, cela se traduira dans la vie des écrivains puisque en effet Chateaubriand sera ministre de Affaires de Louis XVIII, Victor Hugo sera sénateur, Lamartine sera chef du gouvernement,… Dès que l’on va instaurer les votes, lesparties, les assemblées,… il va y avoir la naissance de la politique qui sera présente dans la vie de tous les jours et surtout dans les journaux. Au 19ème siècle le »sport national » est de renverser la monarchie présente sur place comme ce fut le cas en 1830, 1848 et 1870.
Avant la révolution, l’idée de nation n’était pas très forte, les états ne correspondaient à aucune entité nationale,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les salons litteraires du xviii siècles
  • Mouvements littéraire du XIXème siècle
  • Les mouvements littéraires du xixème siècle
  • Les salons littéraires du xixème siècle
  • Histoire du roman au xixème siècle
  • Histoire du xixème siècle
  • Histoire littéraire du xvième siècle
  • Histoire littéraire sur le siècle des lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !